Comment assurer la santé et la sécurité au travail ?

Le bien-être psychophysique, la tranquillité de l’environnement, la positivité généralisée et la productivité accrue ne sont que quelques-uns des avantages qui peuvent se développer sur le lieu de travail grâce à un investissement ciblé, dans la prévention sur le lieu de travail. Les règles de santé et sécurité déterminent comment un employé doit se comporter dans l’exercice de ses fonctions. Ils indiquent, également, comment le lieu de travail doit être aménagé. Vous pouvez, ainsi, éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

Qu’est-ce que la sécurité au travail ?

La prévention est l’activité la plus importante, car elle est l’un des piliers de la sécurité au travail et constitue un élément fondamental pour réduire drastiquement le risque de maladie professionnelle sur le lieu de travail. La santé et sécurité au travail sont importantes à bien des égards, mais la plus pertinente concerne la santé des employés. L’objectif est de permettre à l’employeur d’éviter ou en tout cas de réduire au minimum l’exposition des travailleurs aux risques liés à l’activité professionnelle afin d’éviter les blessures ou les accidents ou, pire, de contracter des maladies professionnelles. Des enquêtes récentes, dans le secteur, ont montré qu’une politique correcte orientée vers la santé des travailleurs apporte un certain retour positif à l’entreprise, non seulement en termes de relations humaines, mais aussi en termes de rentabilité. Pour en savoir plus sur la médecine du travail, consultez un site spécialisé

Les principes de la sécurité et de la santé au travail – base juridique

Les principes de base, c’est-à-dire la santé et la sécurité au travail, sont énoncés dans le règlement du ministre du travail et de la politique sociale. D’autres lois et règlements plus précis peuvent, également, être considérés comme une base juridique, tels que : la loi sur l’inspection du travail de l’État, la loi sur la protection contre l’incendie, la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le règlement sur la liste de ces emplois comme : dangereux, pénibles ou nuisibles à la santé des femmes enceintes et des femmes qui allaitent. Avant de commencer à travailler, chaque employé doit se familiariser avec les règles générales de santé et de sécurité.

Santé et sécurité au travail dans l’entreprise

Conformément à l’article du Code du travail, le salarié est tenu de se familiariser avec les règles de santé et de sécurité au travail. Ces informations sont contenues dans un manuel d’instructions, qui doit être placé dans un endroit facilement accessible.

Poste de travail : l’employeur doit fournir à l’employé des locaux propres et sûrs (ne mettant pas en danger sa vie et sa santé), ainsi qu’un poste de travail adapté aux besoins mentaux et physiques de la personne en question.

Dangers : l’employeur est tenu d’informer le travailleur des risques professionnels liés à l’exercice d’une fonction particulière. Il doit, également, décrire la procédure à suivre pour faire face aux dangers.

Vêtements de protection : certains postes nécessitent des vêtements de protection, qui doivent être fournis par l’employeur. Cela comprend : un casque, un tablier, des gants, des lunettes de protection et des chaussures appropriées.

Se conformer aux instructions de votre superviseur : en tant qu’employé, vous devez accomplir vos tâches de manière à ne pas mettre en danger votre vie ou celle d’autres personnes. Il est, également, important que vous suiviez les instructions de vos superviseurs, qui vous demandent de respecter les procédures.

Participer à la formation en matière de sécurité et de santé : les employés sont tenus de participer à des formations sur la santé et la sécurité. Ces événements sont l’occasion d’apprendre les règles de santé et de sécurité qui peuvent vous sauver la vie dans une situation d’urgence.

Examens médicaux : au cours d’un examen de santé au travail, un médecin du travail détermine si votre état de santé vous permet d’accomplir les tâches d’un emploi particulier. Suivre ses conseils vous protège, vous et vos collègues.

L’ordre sur le lieu de travail : déversements glissants, objets sur lesquels il est facile de trébucher – la présence de tels éléments sur le lieu de travail augmente les risques professionnels.

 

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?