Comment bien choisir son installateur de borne de recharge ?

installateur de borne de recharge

Vous voulez utiliser un véhicule électrique, mais vous ne savez pas comment cela fonctionne. Vous vous posez peut-être de nombreuses questions sur la recharge. Pourtant, il est nécessaire d’installer votre propre station de recharge dans votre maison ou dans le parking de votre appartement. Pourquoi devez-vous faire cela ? Parce que les bornes de recharge publiques ne peuvent pas être à votre disposition à tout moment. Vous ne pourrez pas toujours vous rendre sur votre lieu de travail chaque fois que vous en aurez besoin. Mais vous devez quand même choisir un installateur de borne de recharge pour voiture électrique réputé pour faire le travail. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Qu’est-ce qu’une station de recharge ?

Avant de faire quoi que ce soit, sachez au moins ce qu’est une station de recharge et les avantages que vous pouvez en tirer. Il s’agit d’un équipement qui vous permet de recharger directement votre véhicule électrique. Lors de la recharge, vous devez poser votre voiture sur le mur, cela permet de la sécuriser et d’améliorer grandement la vitesse de recharge. Son utilisation vous offre différents avantages. Par rapport à une simple prise domestique, la borne de recharge vous garantit plus de sécurité. Mais aussi, elle vous offre la possibilité de recharger votre voiture immédiatement, et à tout moment. Elle est donc plus avantageuse que les prises renforcées. Sachez que certaines marques de voitures exigent une recharge sur un appareil spécifique qui ne fournit pas de câble. Dans ce cas, disposer de sa propre station de recharge serait un atout. D’autant plus qu’il existe de nombreux modèles différents sur le marché. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, suivez beev.co

Toutefois, pour l’installation de ces équipements, l’aide d’un installateur de borne de recharge est recommandée. Toutefois, les constructeurs s’en chargent en option si vous achetez une voiture électrique de la gamme. Mais si vous optez pour une borne de recharge appartenant à une autre marque, vous devez le faire vous-même.

Faire appel à un bon électricien !

Vous avez décidé de vous lancer dans l’utilisation d’une borne de recharge, il faut maintenant passer au choix de l’installateur. Où et comment en chercher un ? Si vous voulez que le travail soit fait rapidement, faites confiance à un professionnel agréé. Normalement, tous les électriciens qui possèdent la qualification IRVE peuvent intervenir. Toutefois, sachez qu’il ne faut pas négliger les spécificités techniques d’une voiture à l’autre.

Notez que les bornes de recharge sont encore récentes sur le marché, leur installation est donc plus complexe. Si vous confiez l’intervention à un expert, vous ne risquez pas de rencontrer des pannes et vous en profiterez pendant des années. La plupart des professionnels savent également apporter des solutions pour tous les besoins et tous les types de véhicules. Toutefois, ils n’installent pas les équipements au hasard, mais mettent en œuvre la bonne stratégie.

Puis-je installer la station de recharge moi-même ?

Il est possible d’installer soi-même l’équipement sans faire appel à un installateur de borne de recharge pour voiture électrique. La réglementation à suivre est assez simple : il suffit d’installer le dispositif selon la norme NF 15-100. Si vous décidez de vous lancer seul, vous devez maîtriser cette norme et son application. Si la puissance de recharge dépasse 3,7 kW, l’aide d’un électricien qualifié avec une mention IRVE est recommandée. Si vous ne disposez pas de cette qualification, vous ne pourrez pas installer une wallbox d’une puissance de 7,4 kW.

Sachez que la garantie de votre véhicule électrique sera remise en cause par le constructeur si la recharge n’est pas effectuée sur une installation conforme aux normes en vigueur. Aussi, si la borne de recharge est placée dans les locaux d’une entreprise ou si elle est mise à la disposition du public, l’assistance d’un expert est également requise.

Les critères pour choisir un bon électricien !

Pour installer une borne de recharge pour voiture électrique, il est indispensable de confier les travaux à un professionnel qui dispose d’une qualification avec la mention IRVE. Normalement, cette mention est obtenue après avoir suivi une formation dédiée à ce domaine. Tous les électriciens qui travaillent dans ce secteur ont suivi une formation spécifique. C’est une chose qui n’est pas fournie dans la plupart des cas par les électriciens standards.

Faites également confiance à un installateur qui propose les meilleurs tarifs. Le meilleur d’entre eux sera en mesure de vous donner les meilleures solutions si vous voulez économiser de l’argent pendant l’installation. Si vous voulez calculer le devis dès maintenant, il suffit de déplacer l’emplacement de votre borne de quelques mètres puis de diviser par 2. Si vous voulez obtenir des subventions, pensez à demander à l’installateur de vous aider. Cela fait partie de son travail car il s’assure que l’installation des équipements est conforme.

Guide d’achat de vélo de route
Trouver un spécialiste box cadeau mode et maison