Comment bien choisir une selle de cheval ?

Depuis de nombreuses années, l’homme et le cheval entretiennent une relation étroite. La confiance mutuelle entre le cavalier et le cheval est très importante. C’est pourquoi la selle de cheval est un équipement indispensable pour diverses raisons. Il est donc important de connaître les critères à prendre en compte pour choisir sa selle de cheval.    

Choisir en fonction de la discipline pratiquée.

Les disciplines équestres sont nombreuses et vous devez d’abord déterminer l’utilité selle à cheval. Il s’agit de déterminer la selle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour un cavalier qui pratique l’équitation classique, il est conseillé d’opter pour une selle polyvalente ou mixte. La particularité de cette discipline est qu’elle peut combiner plusieurs pratiques comme l’équitation et le saut d’obstacles. Avec un siège semi-creux et large, votre équitation sera très agréable. Pour les cavaliers sportifs qui pratiquent beaucoup le saut d’obstacles, il faut acheter une selle à cheval avec une assise plus plate. Pour assurer l’équilibre avec le cheval pendant le saut, vous devez choisir une selle avec des quartiers avancés et plus courts. Pour une selle de dressage, vous devez vous concentrer davantage sur des quartiers longs et un siège creux. Cela permet à la jambe du cavalier de descendre plus facilement. Si vous souhaitez initier les enfants à l’équitation, vous pouvez commencer par un petit poney et la selle qui va avec. Vous pouvez choisir une selle bardette qui est idéale pour ce type de pratique.

Choisissez les bons matériaux pour la selle !

Actuellement, vous avez un large choix de matériaux pour la selle. Chaque matériau a ses propres caractéristiques et peut définir la qualité de la selle à cheval. En général, vous pouvez choisir entre une selle en cuir et une selle synthétique. De nombreux cavaliers choisissent le cuir, car il est avant tout un gage de qualité et dure dans le temps. En plus de cela, le cuir est considéré comme robuste et offre un côté esthétique qui convient à presque toutes les disciplines. Dans ce cas, il est recommandé aux cavaliers qui travaillent plusieurs fois par jour sur différents chevaux. Néanmoins, le cuir nécessite un entretien régulier et son prix est parfois très élevé selon les modèles. Avec les nouvelles technologies dont disposent les selliers, le cuir synthétique a rattrapé le cuir en termes de qualité. L’écart entre ces deux matériaux s’est ainsi considérablement réduit et de plus en plus de cavaliers sont séduits par la selle synthétique. Cette dernière est plus légère et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mais le plus important est que son coût est très abordable pour tous.

Bien choisir la taille de selle !

Avant d’acheter une selle de cheval, vous devez vérifier la taille qui vous convient. Une taille de selle parfaite vous donne plus de confort et vous permet d’avoir un bon équilibre sur le dos du cheval. Si vous avez choisi la bonne taille, même une sangle est théoriquement inutile. En général, l’unité pouce est utilisée pour déterminer la taille d’une selle de cheval. Il existe différentes tailles qui peuvent être adaptées à chaque âge et à chaque morphologie. Pour les enfants de moins de 8 ans, vous pouvez choisir les bardettes qui s’adaptent bien à leur corps. Pour un cavalier âgé entre 8 et 10 ans, il est recommandé de choisir une selle de taille 15 ». Pour un adolescent, vous pouvez vous tourner vers une selle de taille 16  »5. Pour un adulte qui ne dépasse pas 1m75, vous pouvez utiliser une selle de taille 17 »5. Et dans le cas d’une personne de grande taille, il est plutôt conseillé d’opter pour une selle 18 ».             

         

Comment financer ma formation ?
Trouver un concessionnaire de VR neufs et d’occasion à Saint-Eustache