Comment faire du yoga tout seul ?

yoga

Malheureusement, les pratiquants de yoga sont aujourd’hui confrontés à un problème qui touche également d’autres activités ou disciplines sportives : le temps pour soi ! Les personnes qui ne pratiquent le yoga que depuis peu et qui ont un emploi à temps plein ou d’autres engagements sont immédiatement confrontées à cette difficulté.

C’est pourquoi de nombreuses personnes commencent à envisager d’alterner une pratique du yoga en studio avec une pratique du yoga à la maison, de manière autonome. La vérité est que pratiquer le yoga à la maison n’est pas seulement un bon compromis pour ne pas se contenter de pratiquer une fois par semaine, mais c’est aussi important pour maintenir la constance dans cette discipline (qui devient alors un style de vie).

Bien sûr, pratiquer le yoga seul à la maison est tout aussi difficile ! Les obstacles sont nombreux : des compromis auxquels il est plus facile de dire oui, peut-être pas d’espace à la maison pour pratiquer en paix, le téléphone qui sonne, les enfants qui appellent, etc.

Il est important d’assister à des cours hebdomadaires pour étudier les asanas et les concepts corrects avec un professeur et pour partager des connaissances et des expériences avec d’autres praticiens. Mais il est également important de commencer une pratique à domicile par soi-même pour tirer davantage de bénéfices du yoga.

Pour ce faire, il faut d’abord intégrer le « moment yoga » dans la routine et le faire correctement. Voici quelques conseils et outils utiles pour pratiquer le yoga à la maison.

Connectez-vous à la chaîne yoga and you et suivez vos cours depuis votre salon.

1. Créez votre routine quotidienne

Tout comme vous trouvez le temps de prendre une douche, vous devriez trouver le temps de pratiquer le yoga à la maison. Que ce soit tôt le matin avant le début de votre journée de travail ou de famille ou le soir avant le dîner. Il ne faut pas se laisser aller à la paresse et faire de la place pour d’autres engagements. C’est votre temps libre. Vous pouvez commencer par 15 minutes par séance, puis augmenter de semaine en semaine. Faites de ce moment un véritable rituel pour votre bien-être.

Vous pouvez pratiquer vos cours depuis votre maison grâce à la chaîne de yoga yay-tv.com.

2. Trouver le bon endroit et le bon moment pour pratiquer le yoga

Pour pratiquer le yoga à la maison, il vous faut absolument un endroit calme où vous ne pouvez pas être dérangé. L’espace dont vous avez besoin est celui de votre tapis, rien de plus. C’est également parfait pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace à la maison. Éteignez les téléphones, les téléviseurs et autres appareils qui vous distraient. Pour créer une atmosphère plus chaleureuse et relaxante, vous pouvez allumer de l’encens ou des bougies.

3. Choisissez une séquence adaptée à vos besoins et à votre niveau de difficulté

Faire du yoga à la maison, c’est aussi construire une mini-leçon personnalisée : profitez-en ! Créez la séquence qui vous convient le mieux à ce moment-là et modifiez-la lorsque vous en ressentez le besoin. Si vous pratiquez l’Ashtanga yoga, ce sera évidemment plus facile, car vous ne ferez que suivre votre propre série. Sinon, vous pouvez vous inspirer des cours dispensés dans votre studio ou de certains cours de yoga en ligne Vous pouvez trouver une sélection personnelle de cours de yoga en ligne sur la chaîne yay tv.

4. Créez une petite bibliothèque de yoga

Tout d’abord, écoutez votre corps. Inspirez-vous ensuite des cours que vous suivez (voir point précédent), mais n’oubliez pas qu’un bon élève accompagne également sa pratique de livres et de textes officiels. Outre les manuels sur la théorie et la philosophie du yoga, il existe toute une littérature qui peut vous aider à créer des séquences, à étudier un asana et l’anatomie de votre corps. Un mélange indispensable pour pratiquer consciemment et sans risque même sans la présence d’un expert. Un must pour débuter ? Théorie et pratique du yoga par B. K. S. Iyengar.

Entre les avantages, les outils et les différents livres, le conseil le plus important que l’on puisse donner est le suivant : soyez constant et faites-en votre mantra. Avec la discipline et la constance, viennent les résultats, les améliorations et une plus grande confiance dans votre pratique du yoga.

Le véritable obstacle n’est pas le temps, mais le manque de cohérence et de confiance. La première s’acquiert par la discipline et la création d’un rituel, d’une routine de yoga personnalisée. La confiance en soi en découle ! Il est donc essentiel de créer un plan et des objectifs réalistes : il ne sert à rien de prévoir 8 heures de yoga par semaine s’il est clair dès le départ que ce n’est pas réalisable.

Les attentes sont la source de toutes les déceptions. Faites vos cours à domicile en suivant la chaîne yay tv.


La tendance des lunettes en bois
Passez des vacances sereines en famille dans un camping au Cap Ferret