Comment faire la gestion de stock ?

En tant que commerçant, la gestion de stock est obligatoire, car elle vous renseigne jour après jour la situation de vos marchandises. Qu’il s’agisse d’un stockage physique ou en ligne, vous devez toujours vous référer par rapport à votre quantité de stockage. Ce point de repère vous permet, à un moment donné, d’éviter une rupture de stock inattendue et l’impossibilité de satisfaire le client. Il existe 4 techniques de gestion de stock très efficaces qui pourront vous orienter vers un stock industriel bien organisé.

Comprendre l’utilité d’une gestion de stock avant de s’intéresser aux astuces de gestion

La gestion de stock est une science qui résout les problèmes de stockage dans une entreprise. Elle consiste à être au courant de toutes les marchandises qui entrent et qui sortent de votre dépôt. Elle est liée à la vente qui se fait par jour, par semaine et par mois. Sans elle, vous allez perdre beaucoup d’argent.

En principe, il faut éviter le manque et le surstockage. Le contrôle est indispensable, il vous renseigne exactement sur le niveau de votre stock industriel. Il vous permet de prendre la décision d’acheter de nouvelles marchandises ou de trouver une stratégie pour vendre rapidement les produits qui sont restés longtemps dans l’entrepôt.

Cette gestion est si importante qu’elle garantit la survie de toute l’entreprise. Elle sert de repère pour chaque commercial ainsi que les responsables et le dirigeant. Elle vous interdit de faire du gaspillage et vous empêche de faire accumuler des éléments que vous ne pourrez plus vendre. Mais aussi, elle facilite vos gains potentiels en réduisant les coûts de stockages excessifs. 

Avec une bonne procédure de pilotage intelligent, vous ferez moins d’erreurs. Pour plus de conseils, voir ce site.

La technologie à la rescousse

Il existe de très bons logiciels de gestion de stock. Ils sont fiables et font le calcul beaucoup plus rapide qu’un être humain.

Un système de gestion de stock industriel informatisé vous procure le nombre exact de marchandises dont vous disposez. Vous pouvez le configurer de manière à ce qu’il vous informe lorsque la quantité de produits restants dépasse le seuil que vous avez établi.

Cette technologie de gestion vous permet également d’établir vos commandes directement sans avoir à faire un contrôle rapide. Elle vous fait gagner beaucoup de temps et facilite l’ensemble de votre tâche.

Quel que soit le type de votre entreprise de commerce, vous pouvez choisir le logiciel qui vous convient le mieux. Néanmoins, plusieurs autres astuces sont aussi efficaces et vous aident à avancer dans votre désir de réussir une bonne gestion de vos stocks.

Appliquer quelques techniques de base de la gestion de stock

Quelques techniques de base vous seront très utiles dans votre démarche de gestion de stock. Il suffit que vous les mettiez en œuvre pour bénéficier de leur performance.

Le FIFO ou premier entré premier sorti est une méthode qui vous conseille de vendre rapidement les produits qui sont livrés en tête de liste dans votre entreprise.

Le FILO ou dernier arrivé premier sorti est une technique qui fonctionne comme le premier, mais dans le sens inverse. 

Le stockage ponctuel est une astuce qui favorise l’emmagasinage de produits à un moment calendaire bien précis par le responsable d’une entreprise. Le fournisseur principal de vos marchandises connaît cette date au préalable.

La commande directe est toutefois possible en fonction de votre directive. Elle est facile à faire, car elle dépend totalement de la situation de votre stockage.

La prévision est une stratégie qui consiste à acheter en avance des produits saisonniers. D’après votre propre expérience, vous savez à quel moment certains produits marchent vraiment comme des petits pains.

L’établissement du seuil de commande. Il fonctionne par le contrôle régulier du niveau de votre stockage. Dès que la limite est atteinte, vous passez directement un achat de fourniture.

En somme, vous pouvez accéder à plusieurs combines d’administration de votre stock industriel. Les méthodes ne cessent d’évoluer, à vous de suivre les rénovations requises en termes d’efficacité.

Utiliser des méthodes innovantes

Une gestion de stock performante repose sur votre relation avec le client et le fournisseur. Quelquefois, votre habitude peut vous aider à mieux vous occuper de vos stocks d’articles.

Avoir une alternative dans la gestion est le caractère d’un bon gestionnaire. Quel que soit le problème qui va survenir, vous devez l’anticiper et prévoir une solution temporaire ou à long terme.

L’inventaire est une méthode physique qui implique la confrontation de ce que disent les archives de vente et les marchandises qui restent réellement dans le dépôt. Lorsque le stock sur l’ordinateur n’est pas la même que ce qui se trouve dans le stockage, alors, il y a des pertes.

L’inventaire tournant permet de réduire le risque de perte de produit. Puisqu’il s’agit d’un contrôle, vous pouvez le faire par séquence et à une fréquence hebdomadaire ou mensuelle.

Le dropshipping est utilisable. Lorsque vous recevez les commandes des clients, c’est votre fournisseur qui s’occupe directement de la livraison. Du coup, pas d’inventaire régulier à faire, juste quelques ajustements.

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?