Comment mettre en place l’affichage obligatoire ?

Au sein d’une entreprise, les employeurs sont amenés d’afficher certaines formations obligatoires afin de respecter convenablement le droit des salariés à l’information. En fonction de l’effectif des salariés et la taille de l’entreprise, ses contenus, les éléments à afficher et la taille de l’affichage se diffèrent. Elle doit placer dans un endroit clé ou lieu accessible à tout le monde. Mais comment mettre en place l’affichage obligatoire ?

 

Affichage obligatoire en entreprise : c’est quoi au juste ?

Dès le premier salarié, toute entreprise à l’obligation d’afficher certaines informations dans les locaux de la société. Ce procédé est encadré fondamentalement par le droit de travail. Le non respect de cette obligation peut entraîner des lourdes conséquences à savoir des sanctions. En effet, l’affichage obligatoire en entreprise consiste à informer tous les personnels, par voie d’affichage interne, aux informations relatives aux droits des salariés ainsi que certains règlements internes applicables au sein de la société.

Ces notifications concernent principalement les salariés de l’entreprise. A cet effet, l’affichage a pour but d’informer tout personnel, quel que soit son poste : cadre, ouvrier, techniciens, femme de ménage… De plus, certaines informations s’adressent également à d’autres personnes extérieures telles que des clients, des visiteurs, des fournisseurs, etc. Il est ainsi obligatoire d’afficher clairement les conditions dont ces visiteurs sont autorisés à avoir accès dans l’établissement. Donc, si vous voulez avoir une ample information concernant cet affichage obligatoire en entreprise, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés comme www.droit-des-sociétés.com.

 

Le contenu d’un affichage obligatoire en entreprise

Afin de mieux remplir l’ensemble d’affichage obligatoire conformément et convenablement à l’obligation de l’inspection de travail, il est indispensable de connaitre les informations que vous devriez communiquer. Sachez que tout entreprise doit informer leurs salariés sur :

  • Les coordonnées téléphoniques de l’inspecteur de travail
  • Les coordonnées téléphoniques du service d’accueil chargé de la lutte et la prévention contre les discriminations
  • Les coordonnées téléphoniques des médecins du travail
  • Les informations précises sur l’accord collectif ou la convention collective du travail applicable au sein de l’entreprise
  • Certains articles du code de travail qui concernent l’égalité entre les hommes et les femmes en matière de rémunération
  • Certains articles du code pénal concernant l’harcèlement moral et l’harcèlement sexuel
  • Les informations concernant les horaires de travail, du repos, de la pose…
  • Les différentes interdictions : fumer, vapoter…
  • Les consignes de sécurité, d’incendie et les évacuations d’urgences
  • Le document unique concernant l’évaluation des risques professionnels…
  • D’autres communications comme le travail temporaire.

En outre, il existe notamment d’autres documents importants qui viennent s’ajouter en fonction de la taille de votre entreprise ainsi que le nombre de vos salariés.

 

Comment afficher les informations obligatoires ?

Il est important de bien choisir l’emplacement dont vous allez afficher les informations obligatoires. En effet, l’ensemble doit être bien élaboré et accessibles à tout le monde. Il n’y a pas de recommandation spécifique concernant son emplacement, mais il est tout de même conseillé de choisir un endroit spécifique comme une salle d’accueille, un lieu de passage ou bien une salle de pose. D’ailleurs, certaines informations n’ont pas besoins d’être afficher sur l’affichage obligatoire en entreprise, mais les employeurs doivent disposer d’autres moyens pour les communiquer. C’est, par exemple, le cas de l’égalité professionnelle, la convention ou l’accord collectif de travail, les différentes informations concernant les congés payés, l’harcèlement sexuels et moral, les règlements intérieurs ainsi que la lutte contre la discrimination.

En fait, vous pouvez afficher toutes ces informations au format papier. Il est aussi possible de télécharger des documents pré-remplis sur des sites spécialisés en ligne. Il ne vous suffira ainsi que de remplir les champs libres selon la spécificité de votre entreprise. Certaines personnes utilisent également des tableaux blancs en PVC afin de personnaliser d’autres communiqués à transmettre. Ainsi, si vous manquez un peu d’inspiration ou bien que vous êtes une personne en quête de perfection, sachez qu’il existe un format professionnel ‘tout-en-un’ disponible sur le marché.

 

Comment trouver un spécialiste en affichage pour entreprise ?

Beaucoup sont les avantages que vous pouvez bénéficier en optant pour le recours à un professionnel en affichage obligatoire en entreprise. Sans parler du gain considérable de temps pendant sa préparation, vous avez également l’assurance d’avoir un affichage professionnel, bien élaboré et conforme aux réglementations de l’inspection de travail.

Pour votre information, sachez qu’il existe en effet, une agence spécifique en ligne spécialisée dans la conception et impression des affichages obligatoires en entreprises. En faisant une petite recherche sur le web, vous allez surement tomber sur le site d’un professionnel qui peut répondre à vos attentes. En tout cas, vous pouvez choisir entre les différents packs réglementaires existants comme le pack affichage obligatoire entreprise, le pack mise en conformité… Si non, les techniciens peuvent vous accompagner à personnaliser votre affichage obligatoire en entreprise selon vos attentes et selon la spécificité de votre société. Ainsi il est recommandé de faire un petit comparatif d’offre et de prix pour que vous puissiez avoir des références sur le rapport qualité/prix.

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?