Comment se servir d’un plan comptable ?

Toutes les entreprises qui tiennent une comptabilité doivent se référer au Plan Comptable Général (PCG). Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les avantages du plan comptable pour l’entreprise ? Comment utiliser le plan comptable ? Comment faire le plan comptable d’une entreprise ? Retrouvez toutes les informations sur le plan comptable ici !

Plan comptable : qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez savoir ce qu’est un plan comptable général et de quelles sociétés il concerne ? Le Plan Comptable Général (PCG) est un document utilisé pour unifier la comptabilité des entreprises. Il s’agit de la nomenclature standard utilisée par toutes les entreprises. Il se compose de 8 parties principales, appelées les classes, et chaque partie est subdivisée en sous-classes et compte. Ces numéros de compte figurent dans le bilan et dans le compte de résultat.

En bref, PCG permet de classer chaque opération comptable, dépense et ressource de manière standardisée. Il sert de langage commun à toutes les entreprises et simplifie la compréhension de l’information financière.

Le PCG s’applique à toutes les sociétés qui établissent des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes). Par conséquent, ils doivent utiliser le compte PCG, les classes et sous-classes lors de l’enregistrement des écritures comptables. Pour plus d’information, veuillez visiter cette page.

Intérêts sur le plan comptable de l’entreprise

L’intérêt de PCG est de donner une nomenclature comptable qui permet l’établissement de comptes annuels. Celui-ci fixe les règles relatives aux bilans, comptes de résultat et annexes.

Chaque société doit avoir un plan comptable. Effectivement, ce document rassemble toutes les informations utiles pour décrire les activités de l’entreprise. Il permet de visualiser son fonctionnement et également d’analyser sa rentabilité.

 Grâce au PCG, les entreprises peuvent classer toutes leurs transactions financières de façon standardisée. Tant qu’elle respecte la nomenclature, elle peut construire son plan comptable selon ses propres envies. Chaque opération doit être dans une classe en fonction de sa nature.

Cette nomenclature standard permet à tous les acteurs du marché français de comprendre : gestion fiscale, parties prenantes, investisseurs… Bref, ça fait gagner du temps à tout le monde ! Mais où peut-on trouver le plan comptable général ? PCG se développe chaque année. Pour obtenir la dernière version, vous pouvez l’avoir :

  • Par Internet, en format électronique (particulièrement sur le site plancomptable)
  • Via la librairie, sous forme papier

Comment utiliser un plan comptable ?

Un PCG comporte neuf classes de comptes. Les classes un à cinq sont utilisées pour le bilan et les classes 6 et 7 sont utilisées pour le compte de résultat. En ce qui concerne les classes 8 et 9, ce sont de comptes analytiques et spéciaux utilisés dans certaines situations particulières.

 Dans le monde des affaires, quel que soit le plan comptable, il y a toujours 7 parties principales. Le numéro de classe présente le premier chiffre du compte employé.

On va voir comment utiliser le plan comptable, en partant de l’essentiel. Effectivement, sa structure est assez particulière. Il est nécessaire de savoir dans quel compte l’opération comptable est enregistrée.

Le PCG se compose de diverses classes, elles-mêmes sectionnées en sous-classes. Chacun d’eux est représenté par 2 chiffres, le premier correspond au numéro de classe. Puis, la structure arborescente se poursuit et chaque sous-classe forme un compte à 3 chiffres.

 À titre d’exemple : Classe six : Compte de charges, sous-classes soixante : Achat, compte six cent un : achats stockés.

 De ce fait, pour se servir le plan comptable et choisir dans quel compte saisir une opération, il vous suffit de :

  • Identifier la classe où l’opération doit être enregistré
  • Déterminer son titre, la sous-classe
  • Pour terminer, son numéro de compte

Comment créer un plan comptable d’une entreprise ?

 Il existe deux manières de créer un plan comptable pour votre entreprise : utilisez un tableur ou utilisez un logiciel.

  • Utiliser un tableur pour établir un plan comptable

 Vous pouvez créer un plan comptable directement dans le tableur. Si vous avez besoin d’inspiration, il existe de nombreux exemples de comptabilité sur Internet. En ce qui concerne la nomenclature, vous pouvez vous référer au site du plan comptable général pour utiliser le bon code. Il est préférable de choisir un exemple de plan comptable standard. Il ne vous reste plus qu’à supprimer les comptes qui ne seront pas utilisés pour votre comptabilité. Le plan comptable doit répondre aux besoins de l’entreprise et peut changer dans le temps.

  • Utiliser un logiciel de comptabilité pour créer un plan comptable

Pour votre comptabilité, on vous recommande d’utiliser un logiciel de comptabilité. Cela ne vous permet pas de créer vous-même le plan comptable, mais celui-ci se sert des codes PCG. Ils sont pré-saisis dans le logiciel. Ainsi, il vous permet de gérer facilement vos écritures comptables en fonction de leur attribution.

En bref, PCG est la base de la tenue des comptes de votre entreprise. Celui-ci permet de standardiser toutes les écritures comptables et de faciliter le travail de chacun. De plus, chaque entreprise doit l’ajuster et avoir son propre plan comptable. Ce qui permet d’analyser, comparer et suivre la performance de leurs activités dans le temps.

 

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?