Comprendre les couvertures santé de l’assurance maladie

Publié le : 17 septembre 20216 mins de lecture

Cela fait longtemps que les humains essayent en vain de trouver des systèmes en vue de leur faciliter la vie, et la création de l’assurance maladie en est un. De quoi s’agit-il ? L’assurance maladie est un dispositif qui donne la possibilité aux assurés, atteints par une maladie, d’une invalidité quelconque ou faisant l’objet d’une maternité, d’obtenir le remboursement de leur frais médicaux. Mais l’assurance maladie permet également  à ces personnes de bénéficier d’un revenu de remplacement en cas d’arrêt de travail. Bien sûr, pour pouvoir bénéficier d’un tel appui, les souscripteurs sont tenus de verser des cotisations, dont le montant est fixé au préalable entre les deux parties. D’ailleurs, la couverture santé de chaque assuré dépend de la formule d’assurance qu’il choisit. Certes, d’innombrables détails sont à voir pour mieux comprendre l’assurance santé. Et si vous souhaitez mieux comprendre ce dispositif, cet article va vous aider.

Qui peut souscrire une assurance maladie ?

S’agissant de la France, les travailleurs sont les premiers qui puissent bénéficier d’une assurance maladie; et ceci, quel que soit leurs postes ou leur genre. Ces derniers peuvent même en profiter tout au long de leur vie. Alors, si une fois ils n’ont plus de travail ni de sources de revenus, ne seront-ils plus couverts par ladite assurance ?

Concernant les formules proposées par les mutuelles santés privées, tel qu’il est mentionné sur assurance-maladie.biz, il est fort possible que le contrat prend fin faute de paiement des cotisations y relatives. Par ailleurs, avec la protection universelle maladie, qui est un dispositif mis en place par le gouvernement, toute personne peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé, même en étant inactif professionnellement. Bien évidemment, quelques conditions doivent être satisfaites pour pouvoir en profiter, à savoir :

  • Être majeur.

En effet, pour pouvoir prétendre à un remboursement des frais de santé, une personne doit avoir la majorité.

  • Être résident en France.

La deuxième condition à remplir pour être considéré comme un assuré, en termes d’assurances maladie, est celle relative à la résidence. Il faut résider dans le pays de manière stable. Autrement dit, vous allez devoir prouver que vous êtes sur le territoire français depuis 3 mois au moins; et que cette résidence a été interrompue durant ces 3 mois. Bien évidemment, des preuves seront requises à cet effet. Et pour ce faire, une inscription au niveau d’un établissement d’enseignement ou de stage, une preuve de l’obtention des allocations familiales et autres aides sociales pourront vous servir.

Que peut comprendre la couverture santé ?

Généralement, la couverture santé de l’assurance maladie concerne le remboursement des frais médicaux de l’assuré. Que ce soit en cas de maladie ou de maternité, il appartient à la caisse d assurance de vous prendre en charge. Par contre, il est à noter que le régime obligatoire dépend des situations concernées. Le niveau de remboursement pour les soins dentaires n’est pas, par exemple, pareil que celui qui se limite à la simple consultation médicale.  Mais encore, l’assurance maladie ne couvre pas souvent la totalité de dépenses en termes de soin. C’est pour cela qu’il est préférable de contracter une formule complémentaire auprès d’une mutuelle de santé. Ainsi, il appartient à la complémentaire santé de prendre en charge tout ou partie des frais de santé restant. Habituellement, le montant est déterminé d’après un pourcentage de la base de remboursement prévue par la Sécurité sociale.

Toutefois, pour le cas d’une personne n’ayant aucune activité rentable mais remplissant tous les autres critères pour bénéficier d’une assurance maladie, il peut prétendre à une prise en charge en cas de maladie ou de maternité. Quant à un chômeur, en plus du remboursement des frais de santé, il peut aussi avoir des prestations en espèces de la part de la caisse d’assurance pour une durée variable. Il peut s’agir des indemnités journalières suite à un arrêt de travail pour cause de maladie, un congé de maternité,…

Comment souscrire la bonne formule ?

En ce qui concerne l’assurance maladie, le système est quasi-automatique. Cependant, si vous souhaitez souscrire une formule d’assurance santé auprès d’une mutuelle, veillez à ce que vous faîtes le bon choix de formule. Comment ? Pour commencer, informez-vous sur toutes les formules que la mutuelle peut vous proposer. Analysez les cotisations à verser : quelle somme ? Mensuelle ou annuelle ? Dégressive ou progressive ? Par la suite, prenez connaissance de ce que la formule peut couvrir. C’est une étape essentielle à ne pas négliger. Est-ce que les points couverts par le contrat conviennent à vos besoins. Si par exemple, vous êtes dans l’obligation de vous équiper d’appareillage, trouvez la formule qui pourrait vous alléger en la matière. Tout comme il est inutile de prendre une formule comprenant des handicaps physiques si vous êtes totalement aptes.

Comment la mettre en jeu ?

Une fois que vous êtes éligible à une assurance maladie, vous disposiez d’une carte vitale. Et c’est en vous servant de cette dernière que vous allez pouvoir réclamer le remboursement de vos frais médicaux. Généralement, le remboursement est effectué une semaine suivant la demande. Quant aux mutuelles, chacune d’elles a sa propre procédure de remboursement. Et avec l’évolution du secteur digital actuel, presque toutes les démarches peuvent être faites en ligne.

La demande de retraite complémentaire : comment ça se passe ?
Gestion de patrimoine : se faire accompagner par des experts

Plan du site