De quelle race sont les chiens guides ?

Les personnes  handicapées ou dépendantes ont tout à gagner en adoptant un chien guide. Par exemple, un chien guide est idéal pour les personnes malvoyantes, car il va les aider dans leurs déplacements en évitant et contournant les obstacles. Un chien est le fruit d’un long travail de dressage pour que le chien devienne un véritable pro. Certaines races sont plus adaptées à ce type de travail que d’autres.

Choisir une race de chien guide

Vous êtes malvoyant et vous aimeriez adopter un chien d’aveugle pour vous accompagner au quotidien ? Consultez ce site et obtenez plus d’informations. En effet, naturellement les chiens ont des qualités et des caractères très différents et il s’agit de choisir la bonne race. Les labradors ont des prédispositions naturelles pour devenir chien guide d’aveugle et c’est pourquoi les associations spécialisées dans ce type de dressage, privilégient cette race. Le berger allemand, le golden retriever, le labrador croisé golden, le Saint Pierre et le caniche royal sont d’autres races appréciées pour suivre ce type de dressage. Le labrador est une race qui est reconnue pour sa grande docilité et sociabilité et il s’adapte particulièrement bien à un travail de chien guide pour personne malvoyante. Il est naturellement doux et patient même s’il est dynamique et aime se dépenser physiquement. Le berger allemand est un chien polyvalent qui assiste depuis longtemps les hommes dans des missions variées et il est idéal comme chien d’aveugle. Intelligent, sociable, dynamique et robuste, c’est un chien qui aime faire plaisir et qui se sent responsable de son maitre handicapé.

Choisir la bonne race

Vous souhaitez accueillir chez vous un chien d’aveugle qui vous guide en ville, en promenade et tous les autres déplacements du quotidien ? Le caniche royal est d’une grande aide aux personnes en situation de handicap, notamment les malvoyants. Ce chien est docile, intelligent, volontaire aux apprentissages et il est très à l’écoute de son maître. Il faut également savoir qu’il est hypoallergénique et donc très adapté aux personnes allergiques aux poils de chien. Le Saint Pierre est issu du croisement labrador et bouvier bernois. Les associations de dressage de chiens pour personnes malvoyantes sont toujours disposées à assurer l’éducation des chiots de cette race, car celle-ci depuis longue date a été travaillée pour aider les personnes ayant des déficiences visuelles. C’est un chien au tempérament équilibré et facile à vivre. Le labradoodle est un croisement caniche royal et labrador. Il dispose des qualités des deux races, ce qui en fait un bon chien d’aveugle.

Plusieurs races de chiens très adaptées

Il existe plusieurs races de chiens qui présentent d’excellentes capacités d’apprentissage pour devenir des chiens pour personne malvoyante. Les croisements issus de ces races sont généralement aussi très adaptées, car elles disposent d’une certaine intelligence et d’une grande mémoire. Vous pouvez contacter une association de chien d’aveugle pour savoir quelles sont les races de chien actuellement disponibles. Le dressage d’un chien s’effectue en deux étapes, d’abord une éducation au sein de l’école ou de l’association puis un stage de remise avant d’accompagner la personne aveugle ou malvoyante dans ses activités du quotidien. Le golden retriever, le labrador et le berger allemand sont des chiens très prisés, car ils sont attachants et facile à vivre. De  plus, ces races font preuve d’une attention très développée envers les personnes souffrant d’un handicap de la vue. Le futur chien guide commence son éducation dans un centre d’éducation dès l’âge de 2 mois et jusqu’à 1 an, il vit dans une famille d’accueil proche de l’école. La famille d’accueil du futur chien d’aveugle est également impliquée activement dans son éducation. Le temps d’attente pour recevoir un chien est plus ou moins long Quelle que soit la race, il faut compter trois mois minimum.

Arrêter le tabac en se mettant à la cigarette électronique
Équipements et accessoires pour voiture en ligne