Déco intérieure : choisir un papier peint contemporain

Ajouter du papier peint décoratif contemporain est une excellente idée de déco. En plus d’être plus économique, il permet une infinité de personnalisation en fonction du thème recherché. C’est le parfait allié pour un intérieur original et moderne à mini prix. Découvrez comment choisir un papier peint contemporain de couleur unie ou à motifs pour habiller vos murs et rehausser le décor.

Quelle matière choisir pour quelle pièce ?

Pour plus d’efficacité et une utilisation pérenne, il est judicieux de choisir la matière en fonction de la pièce à laquelle il est destiné. Une grande panoplie de choix de papier s’offre à vous : simplex, duplex, vinyle, intissé, … Prenez le temps d’étudier le type de mur à habiller et assurez-vous de répondre aux critères requis selon l’emplacement souhaité :

  • Le niveau de résistance du papier peint

Il existe des modèles résistants à l’humidité, la chaleur, la lumières ou aux taches sur le marché. Votre choix de niveau de résistance doit se faire selon la fonction principale de chaque pièce de votre maison. Si vous pensez acheter un papier pour votre salle de bain, tournez-vous vers les modèles résistants à l’humidité. S’il est destiné à être posé dans la cuisine, mieux vaut acheter un papier peint déco résistant à l’humidité, aux taches et à la chaleur. Pour le salon, les chambres à coucher et le couloir, assurez-vous tout simplement de choisir un modèle résistant au lavage.

  • La possibilité de lavage et lessivage

Préférez les modèles lavables et/ou lessivables pour les endroits les plus exposés à la salissure et souillures. Ainsi, plus besoin d’en acheter de nouveau à chaque fois que le précédent est taché. Il est par exemple conseillé de privilégier un papier peint contemporain lavable et résistant pour une salle de jeux et un modèle lessivable pour les chambres d’enfants.

Les couleurs privilégiées pour un rendu Cosy et moderne

Bien que le choix de la couleur vienne au second plan après le type de matière, il reste un critère déterminant. Si vous cherchez à obtenir un décor contemporain, il va falloir être attentif aux petits détails et bien choisir les couleurs à privilégier.

D’une manière générale, vous avez le choix entre les papiers peints unis et à motifs. Tout dépend de l’état des murs que vous allez couvrir. S’ils sont en parfait état, c’est-à-dire lisse et ne présentent aucun signe de dommage, vous avez le choix entre les couleurs unies ou les motifs. Par contre, en présence d’irrégularité, vous devez essayer de les camoufler au mieux. Pour ce faire, privilégiez les modèles épais, à fort relief et avec motifs.

Quel que soit votre choix, faites en sorte de bien associer de la peinture à celle de votre papier peint. Très en vogue, les couleurs pastel sauront agrémenter le décor et alléger l’ambiance. Pour éviter le côté « démodé » qu’on attribue aux papiers peints à motifs, utilisez au maximum deux associations de couleurs : la teinte de fond doit s’accorder à la peinture la plus dominante de la pièce. Quant à la trame minoritaire, elle devra être assortie à la couleur la plus claire. En plus d’être cosy, ce type d’association est plus tendance et donnera une impression de grandeur à votre intérieur.

Faites attention au choix des motifs !

Contrairement aux idées reçues, les imprimés ne vieillissent pas votre intérieur. En choisissant le bon plan, vous apporterez de la modernité en attirant l’attention sur un coin précis de votre maison. Néanmoins, une fois posé, le papier peint contemporain n’aura pas le même rendu dans les différentes pièces. Raison pour laquelle il faut tenir compte des règles de base dans le choix d’un bon imprimé :

  • Les petits motifs augmentent le volume tandis que les gros motifs auront l’effet contraire.
  • Gros motifs doivent être mélangés à des couleurs unies pour éviter de trop charger la déco.
  • Les rayures verticales augmentent la hauteur et les rayures horizontales élargissent l’espace. 

Papier peint contemporain pour délimiter les espaces 

Vous avez des préférences pour les couleurs unies mais vous voulez délimiter visuellement les espaces dans une seule et même pièce ? Vous pouvez utiliser un lé de papier déco contemporain pour ajouter du style à votre intérieur. Créer un espace travail dans votre séjour ou un coin repas dans sa cuisine, sans travaux, c’est tout à fait possible !

Un contraste uni imprimé peut, également, servir à attirer l’attention sur un coin précis de votre maison. Il est, par exemple, possible d’ajouter du papier peint imprimé pour encadrer une cheminée si vous en avez un dans votre salon, afin de le mettre en valeur.

Pour ce type d’utilisation, préférez un papier peint monochrome avec des traits délicats. Il sera plus facile à associer et à accorder aux couleurs, déjà, présentes. Préférez les teintes sombres et intemporelles pour un rendu plus sophistiqué : noir et blanc, gris et noir, gris et blanc … Mais vous pouvez, aussi, apprivoiser les papiers de couleur pour apporter de la gaieté. Une petite touche d’imprimé florale ou géométrique de la même trame de couleur que votre peinture actuelle ne fera pas de mal. Au contraire, ce sera plus original et chaleureux.

Comment aménager sa chambre ?
Pourquoi faire appel à un notaire lors d’un achat immobilier ?