Découvrir Au rendez-vous allemand du poète Paul Éluard

Paul Éluard

Paul Éluard était passionné de poésie depuis sa jeunesse. Il est devenu un célèbre poète français et a sorti sa toute première œuvre à l’âge de 18 ans. Il a consacré sa vie à la poésie, même durant la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle il a sorti « Au rendez-vous allemand ». Une œuvre qui regroupe toutes les poésies qu’il a écrites durant la guerre.

Qui est Paul Éluard ?

Paul Éluard est un poète français, fils de Clément Eugène Grindel et de Jeanne-Marie Cousin. Il est né à Saint-Denis le 14 décembre 1895. Son nom de naissance est Eugène Émile Paul Grindel. Il a publié ses premiers poèmes quand il avait 18 ans et pour rendre hommage à sa grand-mère qui s’appelait Félicie Éluard, il choisit le nom de Paul Éluard à l’âge de 21 ans.

Il est également connu sous d’autres pseudonymes comme Didier Desroches, Brun, Jean Du Haut et Maurice Hervent. Il a dû interrompre ses études à 16 ans, car il était atteint de tuberculose. Il a rencontré sa première épouse dans un Sanatorium qui se trouve à Davos. Ils se sont mariés le 21 février 1917 et donnent naissance à leur fille Cécile Éluard le 11 mai 1918.

L’année 1925, il soutient la révolte des Marocains et adhère au parti communiste français deux ans plus tard. Il est par la suite devenu un adhérant du dadaïsme et un des piliers du mouvement poétique surréalisme. En 1928, il retombe malade et retourne dans un sanatorium avec sa femme qui, pendant cette période, le quitte pour un peintre du nom de Salvador Dali.

Peu après leur séparation, il a rencontré sa seconde femme avec qui il s’est marié en 1934. Peu de temps après, sa poésie est devenu une poésie politique. En 1940, il s’est opposé discrètement au nazi et a écrit « au rendez-vous allemand » en 1944 dans lequel il s’y oppose de manière plus violente. Il a fait une activité militante après la guerre, où il périt le 18 novembre 1952 à l’âge de 56 ans. Ses œuvres peuvent être vues sur www.litte-ratures.fr.

Les œuvres de Paul Éluard

Paul Éluard est l’un des poètes les plus connus de l’histoire de la littérature. Il a sorti plusieurs citations et plusieurs volumes. Parmi ses citations on retrouve « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. » et « Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs. ».

Il a sorti plusieurs livres dont : « Premiers poèmes » qui est sorti quand il avait 18 ans, ensuite il a sorti le devoir, le Devoir et l’Inquiétude, Pour vivre ici, Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux, L’Amoureuse, La Courbe de tes yeux, Mourir de ne pas mourir, La Dame de carreau, Capitale de la douleur, Au Rendez-vous allemand, etc.

Sa toute dernier œuvre a été Le Phénix qui est sortie en 1951, une année avant sa mort. Il a eu quelques collaborations avec d’autres artistes lors de ses autres œuvres comme Ralentir travaux avec André Breton et René de Char, Facile avec des photographies de Nusch, Les yeux fertiles avec Picasso et Les mains libres avec Man Ray. Toutes ses œuvres peuvent être aperçues dans les bibliothèques ou les librairies.

Que renferme son œuvre Au rendez-vous allemand ?

Au Rendez-vous allemand est sorti en 1944. Il renferme tous les poèmes que Paul Éluard a publiés pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a écrit la plupart de ces œuvres dans la clandestinité et sous différents pseudonymes tels que Maurice Hervent ou Jean du haut.

Il les a écrits dans des brochures, revues et divers recueils. On trouve parmi ces œuvres : Poésie et vérité, sortie en 1942, dans lequel on trouve La dernière Nuit et d’autres poèmes qui parlent tous d’un même but : retrouver, nuire à l’occupant, la liberté d’expression, La Liberté et l’Honneur des poètes, minuit le juillet 1943 et Europe, minuit en mai 1944.

Comment se procurer Au rendez-vous allemand ?

Grâce à internet on peut trouver Au Rendez-vous allemand ainsi que toutes les œuvres poétiques de Paul Éluard dans les librairies en ligne. Il existe plusieurs sites dédiés où vous pourrez vous rendre.

Mais, comment y accéder ? Il suffit de trouver une librairie en ligne et d’écrire le nom de l’œuvre dans la barre de recherche. Vous pouvez directement saisir le nom de l’œuvre « Au rendez-vous allemand » suivi du nom de l’auteur « Paul Eluard » sur la barre de recherche de Google qui conduira aux larges choix de sites.

Lors de l’achat du livre, le paiement se fera via les modes de paiement en ligne comme Paypal ou carte Visa. Après la transaction, l’œuvre sera livrée à l’acheteur après quelques heures ou quelques jours selon la distance de l’expéditeur et de la destinataire. La plupart des sites livrent au monde entier.

Comment financer ma formation ?
Trouver un concessionnaire de VR neufs et d’occasion à Saint-Eustache