Faire du shopping éco responsable

Prendre des habitudes d’achat durables peut être un premier pas vers le développement durable ainsi qu’à la réduction de votre propre empreinte écologique. Et compte tenu de la vitesse alarmante à laquelle les gens consomment et détruisent tous les vêtements, vous pourriez faire attention à vos achats et à ce que vous achetez. Après tout, le shopping durable peut aussi être bénéfique sur le plan économique. Dans de nombreux cas, faire des achats écologiques peut vous faire économiser quelques euros.

Ralentissez votre consommation et réfléchissez avant d’acheter

Il est extrêmement important de ralentir notre consommation lorsqu’il s’agit d’acheter de la mode. Il faut vraiment adopter le concept de la slow fashion et abandonner les achats de fast fashion ! En fin de compte, adhérer à une tendance fast-fashion est terrible pour la planète et ne rendra pas service à votre style personnel. Lorsque vous achetez un article ou un vêtement, essayez de penser consciemment pour l’environnement lors de sa fabrication. Pensez aux personnes qui l’ont fabriqué, pensez-vous qu’elles ont des conditions de travail et un salaire suffisants ? Si vous n’êtes pas sûr, rechercher où les marques fabriquent leurs différentes collections et prendre une décision éclairée. Il est également extrêmement important de faire quelques recherches sur les marques éthiques avant d’acheter. Vérifiez qu’elles sont fabriquées de manière éthique et qu’elles soutiennent les populations locales. Ne vous contentez pas de rechercher les tissus et leur provenance. Essayez de découvrir www.so-green-so-chic.fr si les marques utilisent des usines qui forment et emploient les habitants de leur communauté. Assurez-vous que votre achat aidera les autres !

Investissement durable

Les marques respectueuses et conscientes de l’importance de l’environnement peuvent être légèrement plus chères, mais les pièces sont garanties pour durer plus longtemps. Les articles respectueux de l’environnement demandent du temps et de l’attention lors de leur fabrication, ce qui garantit qu’ils ne seront pas des articles à usage unique. Pensez à investir dans des marques et des articles que vous pourrez transmettre ou chérir pendant longtemps. Pour y parvenir, privilégier le vrai style aux tendances est un excellent moyen de changer votre façon de penser lorsque vous achetez de manière responsable. Créez un style qui vous est propre, en utilisant des pièces qui sont intemporelles et qui aident aussi l’environnement. Choisir le style plutôt que les tendances permet souvent de réduire la quantité de vêtements qui se retrouvent dans les décharges, ce qui est un problème énorme à l’heure actuelle. Les consommateurs sont certainement de plus en plus conscients de ce problème, mais nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir.

Le recyclage

Les magasins de seconde main sont les recycleurs de vêtements par excellence, et il y a tellement de magasins vintages étonnants parmi lesquels choisir. Il ne fait aucun doute qu’il y a une surabondance de vêtements mis au rebut, donc si vous êtes un accro du shopping, vous pouvez faire des achats de mode sans culpabilité dans les friperies. En achetant d’occasion, vous donnez une nouvelle vie aux vêtements, ce qui permet d’éviter qu’ils ne soient mis en décharge ou expédiés à l’étranger. C’est aussi un bon moyen de trouver de nouveaux vêtements à des prix de mode rapide et de ne pas dépenser d’argent pour les multinationales. Les friperies ne sont pas votre truc ? Organisez un échange de vêtements avec des amis. Vous pouvez facilement échanger des vêtements avec quelques amis proches et obtenir de nouvelles tenues à prix zéro. Faites-en une soirée et n’hésitez pas à tout partager, des vêtements aux accessoires. Parmi mes trouvailles vintages préférées figurent les sacs à main. Le recyclage, qui diffère de la réutilisation, consiste à utiliser des matériaux mis au rebut, comme des vêtements, pour créer quelque chose d’encore mieux que ce qu’il était. Par exemple, vous pouvez transformer des collants usés en un bandeau ou transformer votre jean en un short en jean.

Pourquoi acheter des vêtements de seconde main ?
Quelle routine pour de beaux cheveux ?