Guide d’achat de vélo de route

vélo de route

Depuis quelque temps, le vélo de route est un sport populaire pour la majorité des gens, car il est devenu un sport accessible à tous. Il n’est plus réservé aux professionnels. Ultra pratique pour la santé, il permet de garder la forme et de réduire le stress de la journée. Désormais, quelques coups de pédales suffisent pour s’évader de la ville ! Cependant, pour profiter pleinement de vos futurs moments de vélo, il faut faire le bon choix. Sur ceux-là, différents éléments sont à prendre en compte pour vous aider à prendre une bonne décision, ce que nous allons passer en revue dans cet article !

Pourquoi acheter un vélo de route ?

Le vélo de route est un loisir et un sport à la portée de tous. En effet, c’est une discipline qui allie le sport au plaisir du voyage. Le vélo peut vous emmener loin dans vos sorties, aussi bien pour vous entraîner que pour le simple plaisir de pédaler. De plus, il convient à des personnes de tous niveaux et de tous âges. Côté santé, il vous permet de garder la forme, de réduire le stress et de booster votre cardio en ajustant votre rythme et votre vitesse. En dehors de cela, il est très économique, car il nécessite peu d’entretien. Alors, si vous voulez vous procurer cette merveille, il vous suffit de vous rendre sur ce site materiel-velo.com

Comment choisir son vélo de route ?

Le printemps est de retour et vous avez envie d’acheter un nouveau vélo de route ? Que ce soit pour se détendre, courir ou se déplacer, les raisons de faire du vélo sont nombreuses, c’est pourquoi l’achat d’un vélo est une activité compliquée. En effet, choisir le bon vélo route est essentiel pour trouver un modèle performant et confortable. Vous devez prendre en compte plusieurs critères, à commencer par l’usage que vous voulez en faire et le budget dont vous disposez.

Pour ce faire, la première étape consiste à identifier le futur cycliste que vous êtes. Il sera nécessaire d’établir quel sera votre type de pratique pour trouver le vélo qui correspond le mieux à vos besoins. A priori, l’utilisation d’un vélo de route se fait soit pour :

  • Le loisir et l’usage occasionnel.
  • La compétition ou une utilisation régulière
  • Rouler sur le plat ou en montagne

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est temps de se pencher sur les performances du vélo. En bref, un vélo performant se caractérise par des roues de 700 mm de diamètre, un cadre léger et un guidon incurvé, qui vous permettra d’adopter une position idéale pour gagner de la vitesse. Vient ensuite le matériau qui le compose et enfin votre budget. 

Quels matériaux et géométries de cadre pour votre vélo de route ?

Le principal choix pour le cadre de votre vélo se fait entre l’aluminium et le carbone. Globalement, l’aluminium équipe la plupart des vélos de route, grâce à sa légèreté et sa rigidité qui limitent les pertes d’énergie. Compte tenu de son prix attractif, l’aluminium est un matériau adapté aux vélos de route. Côté confort, vu sa rigidité, il reproduit évidemment toutes les aspérités de la route. Le carbone, quant à lui, est tout aussi léger et plus confortable et présente de nombreux avantages, même s’il est par nature plus fragile. Son prix beaucoup plus élevé est la principale raison pour laquelle il est moins répandu.

Quant à la géométrie, la première règle est de l’adapter à votre taille. Sinon, vous risquez de souffrir de douleurs aux genoux, au dos, au cou, au coude, à l’épaule ou au bas du dos. Pour déterminer la bonne taille d’un vélo, vous devez vous référer aux instructions du fabricant et choisir le cadre en fonction de votre entrejambe. En résumé, le velo de route doit être de la bonne taille, correctement équipé et fiable. Notez qu’il est possible de corriger légèrement la taille d’un vélo en ajustant des éléments tels que la taille de la potence, l’extension de la selle, le choix du guidon, etc.

Quel type de vélo de route dois-je choisir ?

Une fois que vous avez déterminé et choisi les éléments clés de votre vélo, il est temps de vous pencher sur le modèle que vous souhaitez adopter. Il existe différents types de vélos de route sur le marché, chacun ayant sa propre particularité.

En premier lieu, il y a les vélos de route de performance, qui sont des vélos de course. Ensuite, il y a ceux conçus spécialement pour l’endurance. Puis il y a ce qu’on appelle les vélos de route aérodynamiques, qui sont dédiés à la vitesse. Vous pouvez également voir des vélos de gravel et de cyclocross. Et enfin, on trouve des vélos électriques idéaux pour les personnes âgées. Si vous avez du mal à choisir vos vélos de route, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Trouver un spécialiste box cadeau mode et maison
Comment bien choisir son installateur de borne de recharge ?