Le château de Monte-Cristo, demeure et parc d’Alexandre Dumas

château de Monte-Cristo

Le célèbre château de Monte-Cristo est devenu un site touristique très prisé. Sa construction en 1846 est issue de l’imagination créatrice d’Alexandre Dumas. Ce dernier a fait appel à l’architecte Hippolyte Durand. Situé dans un parc énorme de neuf hectares dans la ville de Port-Marly, ce monument symbolise un paradis terrestre, un véritable havre de paix.

Survolez l’histoire du château de Monte-Cristo

Quand l’écrivain Alexandre Dumas était au sommet de son art, il sortait des pièces de théâtre et des romans à succès pendant plusieurs années. Ses œuvres les plus connues sont : la trilogie des Trois Mousquetaires parue en 1844, la Reine Margot sortie en 1845, la Dame de Monsoreau en 1846 et le Comte de Monte-Cristo entre 1844 et 1846. Dans la foulée de l’ascension de sa carrière, il a fait l’acquisition d’un terrain sur les coteaux de Port-Marly. Il disait à son architecte qu’il souhaitait tracer un parc anglais avec un château de renaissance au milieu. 

Toutefois, une fois construit à grands frais, Alexandre Dumas a été contraint de céder le château de Monte-Cristo dû à la faillite de son théâtre au moment de la révolution de 1848. La demeure passe, de ce fait, de propriétaire à un autre jusqu’à ce qu’Allain Decaux la sauvegarde. Il a fondé la société des Amis d’Alexandre Dumas pour racheter le domaine glorieux, le restaurer, l’électrifier et l’ouvrir au grand public à partir de 1994. Vous en saurez davantage à ce propos en suivant ce lien.

Partez à la découverte du château de Monte-Cristo 

D’abord, le domaine est formé par deux bâtiments, à savoir le château de Monte-Cristo et le château d’If. Il dispose également d’un parc immense. Ce château comporte un musée consacré à l’écrivain. En effet, vous pouvez y découvrir presque tout ce qui le concerne, allant de ses œuvres populaires jusqu’à ses origines. Le château a été construit de manière à ce que la salle à manger ainsi que les salons se logent au rez-de-chaussée. Le salon mauresque est parmi les plus somptueux du domaine. Il est décoré avec des sculptures d’arabesque faite par des artistes d’origine tunisienne. 

Le premier étage comporte la chambre, la bibliothèque et également le cabinet de toilette. En ce qui concerne le deuxième, il est dédié aux différentes expositions non-permanentes. En face du monument, le château d’If ressemble à un petit château gothique qui a servi de cabinet de travail pour l’écrivain Alexandre Dumas. Les murs du bâtiment portent des gravures de quelques titres de ses livres avec les noms de ses grands personnages romains.

Vivez une visite ludique au château de Monte-Cristo

Vous pouvez également visiter le parc charmant qui entoure le château de Monte-Cristo. Les visites peuvent être théâtralisées. C’est-à-dire que les guides vous immergeront dans l’atmosphère de l’époque où vivait Alexandre Dumas. Ces prestations se passent généralement entre les derniers dimanches du mois d’avril et le mois d’octobre. Ce genre de visite culturelle ludique ne manquerait pas de combler les amateurs de la grande et petite histoire. 

Entre avril et juillet, des activités amusantes et créatives sont à disposition des enfants qui viennent visiter le château. Cela leur permet de découvrir la demeure splendide d’Alexandre Dumas avec amusement. Des comédiens costumés feront office de guides en vous aidant à rechercher des indices pour les chasses au trésor. Des jeux de piste s’organisent également dans le parc du domaine. Ce dernier comporte des bassins, différentes cachettes et des grottes. Vous avez par ailleurs le choix d’effectuer une visite libre sans guide même durant les jours fériés. Cette demeure avec des façades sculptées dégage également une atmosphère romantique à l’image de la créativité de l’écrivain.

Les avantages d’utiliser des photographies professionnelles
Développement durable : associer l’intérêt économique et environnemental