Les bienfaits du jus de concombre

Le jus de concombre ne devrait pas être réservé aux espaces détente de luxe. Pourquoi ne pas consommer cette boisson saine et rafraîchissante à la maison ? En effet, en plus d’être délicieux, il est facile à préparer. Mais avant tout, prenez d’abord plaisir à comprendre pourquoi boire du jus de concombre est avantageux.

Que renferme le concombre ?

Les concombres est enrichi à 95% d’eau. Ce légume est garni de nutriments. Il contient des vitamines, notamment du vitamine K qui est indispensable pour la coagulation du sang. Le concombre apporte également des vitamines A, B et C dont le corps nécessite pour toute la journée, ainsi que des minéraux comme le cuivre, le phosphore, le potassium et le magnésium. Le site lesjusdelegumes.fr donne plus d’information sur les nutriments contenus dans le concombre. 

Les bienfaits du jus de concombre

Une hydratation équilibrée

Le corps ne peut fonctionner correctement sans eau. En générale, une personne devrait boire six à huit verres d’eau par jour. Prendre uniquement de l’eau plate peut devenir ennuyeuse parfois. Le jus de concombre est ainsi une alternative moins coûteuse qui vous encouragera à boire plus. Cette boisson permettra non seulement d’assouvir la soif, mais également une bonne hydratation. Cette hydratation équilibrée est à l’origine d’une bouffée d’énergie utilisable durant la journée.  

Un allié de la beauté

Remplacer les sodas sucrés, les boissons énergisantes et les jus de fruits par du jus de concombre peut aider à réduire de calories dans l’alimentation, lorsque vous essayez de perdre du poids. Boire du jus de concombre aide généralement à se sentir rassasié. Le concombre ralentit la digestion. Ainsi, au lieu de grignoter, qui fait gagner en calories, il faut se préparer du jus de concombre. Cela aidera à obtenir une sensation de satiété, vous éloignant du surpoids.

Le concombre soutient également une peau saine car il peut aider à apaiser la peau de l’intérieur. D’abord, il permet au corps de rester hydraté. Cela sert à éliminer les toxines et à garder un teint sain. L’acide pantothénique ou le vitamine B-5 renferme dans le concombre aussi, peut être utilisé pour traiter l’acné.

Une source d’antioxydants

Les antioxydants sont, par définition, des substances aidant pour la prévention et le ralentissement des dommages cellulaires qui sont provoqués par le stress oxydatif. Ce stress pouvant occasionner diverses maladies tel le cancer, le diabète, la cardiopathie, la maladie d’Alzheimer et des dégénérescences oculaires. La consommation de jus de concombre dans ce cas approvisionne pleinement d’antioxydant, permettant des possibilités d’inverser ou d’arrêter ces dommages.

Concombre et prévention du cancer

Des études ont pu démontrer que le concombre peut aider à lutter contre le cancer. En effet, il contient également des composés appelés cucurbitacines, en plus des antioxydants. Ils renferment en outre un groupe de nutriments appelés lignanes. Ces éléments jouent un rôle essentiel dans la protection contre le cancer. Ainsi, avec les différents nutriments que l’on trouve dans le concombre, boire régulièrement son jus pourrait aider à ralentir la progression ou à se protéger contre le cancer.

Réduction de la pression artérielle 

Les concombres étant une bonne source de potassium. Boire du jus de concombre aide le corps à faire le plein de potassium, contribuant potentiellement à abaisser la tension artérielle. Une hypertension artérielle est souvent due à un excès d’apport en sodium contenu dans le sel et trop peu de potassium dans l’alimentation. Le potassium et le magnésium contenus dans le concombre préviennent activement contre une possibilité de hausse de la pression artérielle.  

Amélioration de la santé des os

Les concombres sont riches en vitamine K. Le corps a besoin de cette vitamine pour la formation des protéines nécessaires à la fabrication des os et des tissus sains ainsi que pour aider le sang à coaguler correctement. Un bon jus de concombre peu directement contribuer à cet apport en vitamine.

Préparation du jus de concombre.

Pour consommer du jus de concombre, il existe deux choix. Se procurer des jus déjà prêts à consommer en magasin, ou le faire soi-même. La préparation n’est pas bien difficile et ne nécessite pas des ustensiles sophistiqués. Un simple extracteur de jus ou un blender est suffisant. Concernant les ingrédients, deux concombres de taille moyenne, un petit bouquet d’épinard, un demi citron, et deux à trois pommes vertes pour adoucir le goût du jus sont les essentiels pour réaliser un bon jus de concombre. Les fruits à inclure dans la recette peuvent être varier selon le goût. En revanche, en présence de trouble digestif, enlever d’abord les graines de concombre avant de faire le jus.

Comment consommer le jus de concombre ?

Un verre de jus de concombre par jour est assez pour obtenir les nutriments qui y sont contenus. Il est conseillé de le boire quand il est fraîchement préparé. Alors, pensez à inclure le jus de concombre dans l’alimentation au quotidien pour bénéficier de tous ses bienfaits.

Les vertus médicinales du CBD
Quel est le meilleur soin pour les ongles ?