Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Les comptables agréés sont les premiers professionnels hors pair. Cependant, ses compétences ne se limitent pas au domaine comptable. Il est également en mesure d’apporter son soutien aux porteurs de projets et aux managers qui ont déjà créé une entreprise ou souhaitent vendre/acheter. Il y a de nombreux avantages à faire appel à un comptable.

Les comptables agréés vont vous permettre de gagner du temps dans le processus

Les entrepreneurs ont beaucoup d’obligations légales. Si vous ne comprenez pas à l’avance les règles de base de la comptabilité et du fonctionnement de l’entreprise, ce n’est pas facile à comprendre. Pour exercer une activité professionnelle en toute conformité, vous pouvez choisir de vous immerger dans le texte légal et gérer vous-même les opérations courantes, ou déléguer toutes ces tâches à un expert comptable.

Pour gagner du temps, éviter de surcharger les arrangements et faire le bon choix, un expert-comptable peut vous apporter une aide précieuse, car il possède à la fois des connaissances juridiques et les règles complexes qui régissent votre carrière.

Pour éviter les erreurs administratives et remplir vos obligations légales, remerciez l’expert comptable de s’occuper des formalités à votre place, afin d’éviter les pénalités.

Les comptables agréés sont des professionnels indépendants dont la mission est d’assister les chefs d’entreprise dans la gestion comptable, financière et administrative de leur entreprise. La mission d’un expert-comptable est double : d’une part, il exécute certaines tâches comptables et fiscales, d’autre part, il conseille les entrepreneurs.

L’expert-comptable est une profession réglementée. Tout le monde ne peut pas devenir expert-comptable, tout le monde ne peut pas non plus accomplir certaines tâches réservées à la profession. À l’inverse, si l’entreprise décide d’externaliser sa comptabilité, elle doit s’adresser à un expert-comptable. Dans l’exercice de sa mission, ce professionnel du numérique doit respecter des obligations déontologiques et des normes professionnelles. Il est inscrit à l’Institut des experts-comptables et ses activités professionnelles sont régulièrement revues.

Les experts-comptables vous accompagnent dans les moments critiques de la vie de l’entreprise

Vous envisagez d’acquérir une entreprise concurrente ? En plus de votre cœur de métier, vous souhaitez ouvrir de nouveaux points de vente, vous développer dans de nouvelles villes ou encore lancer de nouvelles activités ? Pour toutes ces questions stratégiques qui se posent inévitablement dans la vie de l’entreprise, l’expert-comptable vous apporte son regard critique et vous aide à choisir les options juridiques et fiscales les plus populaires.

Dès la création de l’entreprise, un expert-comptable peut vous être d’une grande aide. Selon votre projet, votre situation personnelle et vos souhaits futurs, il vous guidera pour choisir le bon statut, faire le bon équilibre entre statut salarié ou indépendant, et faire entre impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés.

L’expert-comptable vous permet de tenir des comptes précis

Comme son nom l’indique, l’expert-comptable est également garant de la bonne tenue des comptes de votre entreprise. Si vous ne souhaitez pas gérer votre comptabilité en interne, vous devez faire appel à un professionnel inscrit au Registre des Experts-Comptables.

Un expert-comptable possède une réelle expertise comptable, mais aussi une polyvalence, ce qui lui permet d’intervenir dans de nombreux domaines de la gestion de votre entreprise. Entre la comptabilité, la fiscalité, la gestion des volets sociaux (comme la paie) ou l’accompagnement des problématiques de gestion, vous pouvez compter sur les conseils d’experts. Un expert-comptable peut vous fournir des outils de gestion (tableaux de bord, indicateurs de suivi des performances) et vous aider à avoir une vision globale en temps réel de vos activités.

Habituellement, l’embauche d’un comptable est une solution économiquement viable. Selon la formule, travailler avec un cabinet comptable est en effet plus intéressant financièrement, plutôt que de devoir mobiliser des initiés pour mettre en commun toutes leurs compétences !

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?