Pourquoi faire un dossier de presse ?

Grâce à Internet, la majorité des informations sur une entreprise, une campagne de publicité ou un produit sont facilement accessibles en ligne. Cependant, créer un dossier de presse reste incontournable et n’a pas perdu son intérêt pour autant. Ce document prouvera votre professionnalisme et soignera votre image de marque. Il montre votre considération pour les journalistes, en leur donnant des informations complètes et détaillées qui faciliteront leur travail.

Pour soigner votre image de marque

Le dossier de presse est un document qui présente en détail votre entreprise au journaliste, selon vos préférences. Vous avez le contrôle total sur l’image que vous voulez donner aux journalistes, qui à leur tour, relayeront les informations qu’ils perçoivent au public. Le dossier de presse est un complément indispensable aux informations présentées en communiqué de presse et sur votre site web. Avec un dossier de presse solide, vous développez vos messages en profondeur. Les journaux et les médias font plus confiance à votre entreprise, puisque vous êtes complètement transparent sur les informations la concernant. L’objectif de créer un dossier de presse est d’éviter toute incompréhension au sujet de votre marque. Le dossier de presse peut inclure des fichiers multimédias de photos et vidéos en supplément, ce qui servira aux journalistes pour illustrer leurs articles. Le fait de créer un dossier de presse explique ce que vous apportez de différent. Il ne faut pas confondre le dossier de presse avec une plaquette publicitaire. En effet, il ne s’agit pas de vanter les avantages de votre service ou produit, mais plutôt d’informer et présenter des faits.

Pour avoir un gain de temps considérable

Le moyen de communication le plus rapide pour atteindre le public, c’est de faire parler de votre start-up ou PME dans la presse. En effet, le public a tendance à donner plus de crédibilité aux informations transmises via la presse et autres médias d’information.  Quand la presse voudra présenter au public, créer un dossier de presse vous permettra de procurer rapidement aux journalistes l’intégralité des informations susceptibles de leur être utile. Les raisons peuvent être diverses :

  • Vous venez d’effectuer le lancement d’un nouveau produit,
  • Vous résultats financiers sont exceptionnels,
  • Votre société clôture une levée de fonds

À part les journalistes, vous aurez aussi la possibilité de toucher les influenceurs et les blogueurs d’actualité. Quel que soit le sujet, établir un dossier de presse vous permettra d’avoir un gain de temps considérable. Vous éviterez ainsi la pression liée à la préparation de contenus pour la couverture de presse. Votre société se démarque de la concurrence, gagne en notoriété et visibilité, et est considérée comme un expert professionnel aux yeux du public.

Pour fidéliser et attirer davantage de clients

Quand vous attirez l’attention des journalistes grâce à un dossier de presse bien rodé, ceux-ci seront plus enclins à vous consacrer un article rédigé dans leur journal, avec en prime une interview exclusive. La presse vous fera alors connaître auprès du public. Pour gagner la confiance du public et obtenir le plus de clients possible, il est nécessaire de les informer constamment des actualités concernant votre marque. Il est également conseillé de créer une version en ligne de votre dossier de presse, puis de le rendre accessible sur votre site. Les clients potentiels auront besoin de voir dans votre dossier de presse ce que votre marque fait, vos valeurs, les bénéfices qu’ils pourront avoir de votre produit ou service, ou encore votre expertise dans le domaine. Le fait de créer un dossier de presse est une stratégie marketing, un moyen de couverture média qui ne nécessite pas un budget considérable. Il faut seulement avoir un esprit de synthèse et de créativité. C’est pourquoi il est très apprécié des start-ups et autres entreprises dont les ressources budgétaires sont assez limitées.

Le contenu et la forme idéale d’un dossier de presse efficace

La longueur de votre dossier de presse dépend des informations que vous souhaitez présenter. En général, cette longueur est de deux pages. Les informations présentées doivent correspondre exactement au service ou produit que vous vendez : l’origine de sa création, le processus de fabrication et les avantages promis.N’oubliez pas d’inclure un petit historique de votre entreprise en tout début, ainsi que quelques photos pour bien aérer les pages de texte. Soignez le titre et les sous-titres. Les premiers mots de votre dossier de presse doivent être accrocheurs, pour susciter aux journalistes l’envie de poursuivre leur lecture. Saviez-vous que les journaux reçoivent des centaines, voire des milliers de mails chaque jour ? Votre dossier de presse risquera de ne pas être remarqué et d’atterrir dans les courriers indésirables. Par conséquent, pensez à créer un dossier de presse en version papier. Cet exemplaire physique est à envoyer directement à l’adresse du journal, et un exemplaire numérique à envoyer par mail à ce journal. Vous aurez alors l’assurance que votre dossier de presse parviendra bien à son destinataire.

Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Chaussures de sécurité et bottes de travail