Qu’est-ce que la colle hotmelt ?

colle hotmelt

Il existe maintenant sur le marché de plus en plus de variétés de colle. Certaines d’entre elles, onéreuses, ne sont pourtant pas efficaces. Heureusement, ce n’est pas le cas de la colle hotmelt. Colle solide monocomposant à base de résine, elle est également appelée colle thermofusible ou thermoplastique. La colle hotmelt est disponible en plusieurs diamètres et est destinée à être fondue avec un fondoir, un pistolet à colle ou un générateur.

Quels sont les avantages d’utiliser les colles thermoplastiques ?

La colle hotmelt offre de nombreux avantages uniques par rapport aux autres colles. Elle se distingue par sa haute performance. En effet, elle n’a pas besoin d’être sèche pour la fixation. Son état solide facilite grandement sa manipulation, sa conservation à température ambiante et même son transport. Comparée à d’autres colles, elle a une haute viscosité qui permet de l’appliquer aux différents supports : bois, carton, liège, papier feutre, tissu, verre, cuir, métaux. En plus, elle supporte les températures extrêmes.

Son utilisation est très simple, on l‘applique seulement sur l’une des deux surfaces avec une légère pression et l’encollage devient solide, flexible, voire même durable. Cette colle thermofusible résiste aux chocs et aux agressions chimiques. De plus, elle n’est pas toxique. Grâce à sa force d’adhérence instantanée, l’application de la colle hotmelt ne prend pas beaucoup de temps.

Plusieurs fabricants appliquent des produits à base de colle chaude pour la finition des joints d’appareils, la garniture intérieure de la voiture, le montage d’armoires pour les meubles, la fixation des fils pour les appareils électroniques, l’emballage des boîtes. L’utilisation de la colle thermofusible ne laisse aucun résidu. Rendez-vous sur cette page pour voir ses caractéristiques plus en détail.

Comment appliquer la colle hotmelt sur une surface ?

Grattez la hotmelt hors de la surface avec un couteau à mastic puis faites fondre la colle avec un nettoyant industriel. Laissez la colle pénétrer dans ce nettoyant pendant quinze minutes. Utilisez l’éponge abrasive à l’eau chaude, puis frottez la colle fondue. Pour enlever la colle thermofusible sur l’éponge abrasive, rincez-la à l’eau chaude. Vous verrez que la colle se détache de l’éponge. Pour enlever tous les débris, essuyez la zone avec une éponge chaude.

Mais pour la réalisation des collages de précision, vous aurez besoin d’un pistolet à colle électrique à votre disposition. D’abord, branchez le pistolet à colle. Insérez, ensuite, un bâton de colle dans la cavité à l’arrière de l’appareil. Pour que la colle fondue atteigne l’embout du pistolet, poussez la tige de colle à l’aide de la gâchette. Pour ressortir la colle, appuyez sur la gâchette. Puisque le collage est immédiat, pressez rapidement les éléments à assembler.

Si vous voulez éviter les problèmes avec les rallonges électriques et travailler sans gêne, il y a également le pistolet à colle sans fil pour travailler avec la colle hotmelt. Avec ce pistolet à colle, déposez une noix de colle hotmelt sur la ventouse avant de la placer sur le centre des objets à assembler, appliquez le système de la traction. Enlever la colle après avoir démonté le système et la ventouse.

Les différents types de colle hotmelt 

Pour les encolleuses à chaud, il existe plusieurs types de colle Hotmelt. Il y a la colle EVA (Ethylène vinyle acétate), insoluble dans l’eau, les alcools et les solvants à température ambiante. Puis la colle polyamide, nécessaire dans les applications exigeant une température haute ou basse. Comme elle est plus résistante que la colle EVA, les industries automobile et électronique l’utilisent. Ensuite, on a la colle polyoléfine qui est composée de la colle cyanoacrylate. Son adhésion est très élevée, elle a une stabilité thermique, résiste à la chaleur et est fiable à froid. Il existe aussi la colle polyuréthanne, plus performante et dont la solidification est rapide. Elle résiste à l’eau, aux produits chimiques et à la chaleur. Puis la colle métallocene, d’un blanc transparent et inodore. Cette colle est principalement employée pour la fermeture des boîtes d’empaquetage. Souvent, les usines et les fabricants l’emploient pour emballer les aliments. Elle a une excellente force pour l’étanchéité, sa vitesse de séchage est très élevée. Elle est très fluide et est difficile à carboniser. Cette colle est abordable pour les industries et ne nécessite pas une main-d’œuvre énorme.

Arrêter le tabac en se mettant à la cigarette électronique
Équipements et accessoires pour voiture en ligne