Quel est le but du marketing stratégique ?

L’objectif principal et le plus important du marketing opérationnel sont de prendre des décisions qui représentent généralement des engagements considérables de la part de l’entreprise. Il s’agit généralement d’un choix lié au positionnement et/ou aux marchés cibles. Le marketing stratégique fait référence à la mise en œuvre de stratégies marketing conformes à la stratégie commerciale globale de l’entreprise. Il contient des stratégies de marketing qui tendent à atteindre les résultats préliminaires décrits dans cet article.

Premier objectif : Sensibilisation

Il s’agit clairement d’un objectif premier arrivé, premier servi ! L’objectif principal de la stratégie numérique et le but ultime de tous les autres objectifs sont d’améliorer la réputation de l’entreprise avec le marketing opérationnel et stratégique.

Dans le cas de la stratégie digitale, afin de vous faire connaître largement, vous devez en priorité entreprendre des actions pour augmenter la visibilité de votre marque sur Internet. C’est possible :

Tout type de publicité en ligne

  • Affichage (bannière Internet)
  • Acheter des mots clés sur Google Ads
  • Annoncez sur Facebook (et Instagram), YouTube (également Google) ou LinkedIn

Création de contenus informatifs

80 % des clients potentiels ont déclaré qu’ils chercheraient des informations avant d’acheter un produit ou un service (IFOP). Par conséquent, il est dans votre intérêt de créer du contenu Web pour répondre aux questions qu’il peut poser. En recherchant des informations sur des produits ou services sur Internet, les internautes peuvent trouver des dizaines voire des centaines de réponses sous forme d’articles de blog, de vidéos, d’infographies ou d’images.

Il est donc préférable que vous soyez visible dans la plupart des demandes de votre domaine d’activité : il est peut-être un peu tôt pour parler de réputation électronique, mais le fait que votre contenu soit souvent visible vous apportera des garanties d’expert. Dans votre domaine, et augmentera votre notoriété.

Présence construite sur les réseaux sociaux

En créant une animation pour votre communauté de fans ou vos abonnés sur les réseaux sociaux, vous pouvez construire une relation forte avec eux. Une communauté active est une communauté en pleine croissance, c’est une communauté active qui vous permet d’augmenter la participation de vos publications et leur popularité auprès de vos proches fans.

Deuxième objectif : augmentation de chiffre d’affaires

S’il est important pour une entreprise d’avoir une forte notoriété de la marque, si cela ne peut pas se traduire par une augmentation des ventes… à quoi ça sert ? ! Alors, avec l’aide du numérique et de votre notoriété, comment augmenter votre chiffre d’affaires ?

  • Tout d’abord, comme indiqué ci-dessus, attirez du trafic qualifié vers votre site Web grâce au contenu (liens réseau) trouvé sur Google, les réseaux sociaux ou d’autres sites Web.
  • Attirez des internautes reconnus en activant intelligemment les e-mails : maintenant que vous avez obtenu leurs e-mails légalement et êtes conforme au RGPD, vos clients potentiels seront certainement intéressés par les produits que vous proposez, non ?
  • Ensuite, en convertissant le trafic de votre site Web en clients potentiels. Si vous ne fournissez pas d’informations de contact : formulaires de contact, chatbots, demandes de rappel, alors avoir un site Web en ligne de première classe n’a aucun sens. Vous avez dépensé des centaines voire des milliers de dollars pour attirer la péniche, ne les laissez pas partir.

Attirer des clients potentiels vers votre page d’accueil (la page d’accueil de votre site Web) ou votre page Facebook peut parfois être décevant :

  • Si des clients potentiels effectuent une recherche spécifique, ils souhaitent trouver le contenu mis en avant par l’annonce, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. S’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils veulent en quelques secondes, ils continueront leurs recherches et pourront acheter chez vos concurrents.
  • Lorsque les clients potentiels remplissent le formulaire en ligne, ils s’attendent à être rappelés bientôt, voire immédiatement. Si vous passez plus de 48 heures (voire moins, selon le produit ou service que vous recherchez), vous l’avez déjà perdu.

Troisième objectif : amélioration de la fidélité de client

Acquérir un nouveau client coûte plus cher que le fidéliser, mais la plupart des budgets marketing opérationnel des entreprises sont destinés à conquérir de nouveaux clients, laissant quelques euros en « fid » quand ils existent.

Nous le signalons, car nous le voyons souvent : fidéliser les clients, ce n’est pas seulement les éliminer par mail, les laisser acheter à nouveau, et rentabiliser rapidement et à tout prix cette relation durement acquise.

Afin de fidéliser les clients existants, la numérisation vous offre une variété de moyens :

  • Rédigez du contenu écrit spécifiquement pour vos clients (pas vos clients potentiels). Prenez soin de vos clients et faites en sorte qu’ils se sentent privilégiés (dans les méthodes inbound marketing, cette étape s’appelle « glamour »).
  • Créez des offres spécifiques/exclusives à recevoir par e-mail ou SMS via des scénarios d’automatisation du marketing opérationnel et stratégique

Digitalisation des informations

La digitalisation est un excellent levier pour améliorer la relation client. En fournissant des services, de l’expérience ou des solutions à leurs problèmes, vous travaillerez avec vos clients pour obtenir des qualifications dans ce domaine. Comment ? « Ou quoi ? Vous pouvez prendre une série de mesures :

  • Service après-vente spécifique sur les réseaux sociaux pour traiter les éventuelles réclamations que vous pourriez rencontrer sur Facebook (y compris Messenger) ou Twitter
  • Chatbot
  • Suivi logistique numérique (mise en place de procédures automatisées pour informer les clients de l’avancement des commandes ou des réclamations et demandes)
  • Visites clients spécifiques (fonctionnalités visibles sur de nombreux sites marchands : mon compte [historique des commandes, coupons, etc.]
  • Un site Internet qui s’adapte intelligemment aux visiteurs par le contenu [vous ne rêvez pas, il existe, on en parle dans cet article]
Quelles sont les formations possibles avec le DIF ?
Pourquoi faire un dossier de presse ?