Recette de Cannelés bordelais

Les cannelés bordelais, de vrai petit délice à déguster lors des pauses-café ou d’un petit thé dans le jardin. Ils peuvent accompagner nos petits moments de détentes comme nos grands événements, les cannelés font toujours plaisir. Découvrez la recette cannelés qui vous fera devenir un grand pâtissier spécialiste des cannelés. On vous présente la recette pour 08 personnes, les ingrédients, les trucs et astuces de cuisson pour que vos cannelés soient parfaitement à votre goût et finalement de petits conseils qui les rendront encore meilleurs.

Les ingrédients dont vous auriez besoin :

Que des ingrédients faciles à se procurer pour vous faciliter l’accomplissement de vos jolis cannelés.

Vous pouvez choisir de les faire en taille standard ou en miniatures, il faut savoir que les cannelés de

Bordeaux est très apprécié dans leurs petites tailles.

Donc, vous auriez besoin, pour votre recette de cannelés pour 08 personnes de :

  • Un demi-litre de lait (vous pouvez choisir du lait entier ou demi-écrémé, c’est comme vous le souhaitez) ;
  • Deux œufs entiers et deux jaunes d’œufs, donc au total, vous devez avoir 4 œufs ;
  • 250 grammes de sucre, de préférence du sucre blanc ;
  • 100 grammes de farine tamisée
  • 50 grammes de beurre, ou vous pouvez aussi utiliser 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Une cuillère à soupe d’extrait de vanille pour parfumer tout ça

Vous pouvez aussi mettre de côté une cuillère à soupe de rhum pour le goût et la texture si vous le souhaitez. On ajoutera cela au fur et à mesure de la recette.

 

Pour la préparation de votre pâte de cannelé :

Alors la première chose à faire sera de faire bouillir le lait en y mettant directement votre extrait de vanille pour que le parfum se propage bien et se sent dans vos cannelés. Lorsque celle-ci sera à ébullition, vous le sortez du feu et rajoutez le beure ou l’huile de tournesol et vous allez ensuite le laisser jusqu’à ce que celle-ci devienne tiède.

Vous pouvez parallèlement à cela, préparer votre mélange. Prenez un grand bol et mettez-y votre farine avec le sucre et les 02 œufs entiers. Vous allez fouetter le mélange à la main en rajoutant petit à petit votre lait jusqu’à avoir une texture fluide comme de la pâte à crêpe. Lorsque vous avez votre mélange parfait, vous rajoutez vos 02 jaunes d’œufs et vous pouvez maintenant rajouter votre petite dose de rhum et mélangé jusqu’à homogénéité.

Ensuite, il est très important que vous laissiez reposer votre pâte pendant 1 à 2 heures au réfrigérateur.

 

En avant pour la cuisson :

Pour la cuisson, vous devez être attentif. La réussite de vos cannelés dépendra beaucoup de votre cuisson. Pour celle-ci, optez pour des moules en silicone, c’est beaucoup plus simple à démouler et vos cannelés ne risquent pas de s’éparpiller de cette façon. Selon votre habitude, vous pouvez beurrer ou non votre moule, l’essentiel est que vos cannelés soient bien cuits pour ne pas coller à votre moule.

Donc, vous allez préchauffer votre four à 250 °C pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, vous allez prendre votre moule et y verser votre pâte. Ne la versez pas jusqu’au bord, car vos cannelés vont encore gonfler lors de la cuisson, laissez un vide de 1 cm pour que ces dernières puissent monter.

Lorsque votre four est chaud, mettez vos cannelés au four à 300 °C pendant 5 minutes, c’est très important pour que vos cannelés lèvent et deviennent mous à l’intérieur. Baissez ensuite la température de votre four à 180 °C pour une cuisson complète pendant 45 min à une heure selon votre choix de cuisson. Si vous les voulez totalement mous, vous arrêtez la cuisson à 45 min et si vous les voulez croustillants avec un centre moelleux, vous les laissez jusqu’à une heure de cuisson. Vous saurez que vos pâtisseries cannelées sont cuites lorsqu’elles auront une couleur brun foncé à l’extérieur.

Ils ne vous restent plus qu’à démouler.

 

Petits trucs et astuces pour vos cannelés :

Si vous souhaitez revisiter et donnez un goût plus léger à vos cannelés, vous pouvez mettre à la place de votre extrait de vanille, un parfum orange ou mettre lors de votre mélange un zeste de citron. Vous pouvez aussi rajouter de la poudre de cannelle et de gingembre pour donner un goût et un parfum oriental.

Pour la présentation de vos cannelés, vous pouvez après les avoir disposés sur un joli plateau, rajouté au-dessus de petites pluies de sucres glace. Si vous souhaitez mettre un petit mélange de goût, vous pouvez mettre une petite tête de confiture à l’orange ou à la fraise ou pourquoi pas de la chantilly.

Si vous avez du mal à démouler vos cannelés, trompés le fond extérieur de votre moule dans de l’eau glacée, cela aidera vos cannelés à se sortir tout seul de leur moule.

Stratégie de marketing digital : se faire accompagner par un spécialiste à Lille
Installation sanitaire de salle de bain : guide en ligne