Acheter des bûches de bois de qualité en ligne

Bois de chauffage

Il est impératif de bien choisir le bois de chauffage à utiliser. En effet, choisir les bonnes bûches de bois de chauffe vous permet d’optimiser les coûts. Vous pourrez également profiter d’une chauffe plus agréable et plus efficace. En choisissant des bûches de bois de qualité, vous pourrez vous assurer que votre chaudière, qui nécessite souvent un véritable investissement, durera plus longtemps. Vous vous posez sans doute la question : où trouver du bois de chauffage autour de moi ? Vous pouvez trouver des bûches de bois de qualité en ligne sur les sites spécialisés. Pour faire le bon choix, vous devez considérer certains critères essentiels.

L’essence du bois

Le premier critère que vous devez considérer si vous projetez d’acheter des bûches de bois de qualité est l’essence même du bois de chauf. En effet, il existe plusieurs types d’essences de bois utilisées pour le chauffage. Les feuillus durs comme le charme, le chêne, le frêne ou le hêtre sont utilisés comme bois de chauffage. Parmi les feuillus tendres se trouvent le bouleau, le peuplier et le platane. L’épicéa, le sapin et le pin qui sont des résineux sont également utilisés comme de bûche de bois de chauffage. Vous ne devez pas choisir au hasard l’essence de bois à utiliser comme chauffage. Cela influencera directement sur la chaleur que votre chaudière produira. Lequel choisir alors entre ces trois familles d’essences de bois ? Les plus adaptés sont incontestablement les feuillus durs. En effet, le bois de charme, de chêne de hêtre et de frêne apporte le plus haut pouvoir calorifique comparé aux autres essences de bois bûche.

En raison de la densité des fibres de ces bois, la combustion est aussi plus longue. En effet, pour une même quantité de bois de chauffage, vous chauffez plus longtemps avec les feuillus durs. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un stockage important de bois de chauffage. Il est également déconseillé d’utiliser les feuillus tendres en chauffe longue.

Ces types de bois brûlent moins longtemps et encrassent plus vite votre appareil, ce qui pourra faire augmenter son coût d’entretien. Néanmoins, ils peuvent vous permettre de démarrer plus rapidement votre feu. Vous êtes à la recherche de bûche de bois de qualité ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

L’humidité du bois de chauffage

Au moment du choix du bois de chauffage, un autre critère essentiel devra être pris en compte : le taux d’humidité du bois. Trois types de bois existent : le bois vert avec un taux d’humidité supérieur à 35 %, le bois mi-sec avec un taux d’humidité se trouvant entre 23 et 35 % et le bois sec avec un taux d’humidité inférieur à 23 %. Évidemment, il faudra choisir du bois de chauffage sec. Une grande partie des capacités énergétiques du bois de chauffage sera perdue s’il est humide.

Avant que le bois de chauffage ne puisse dégager de la chaleur, il devra d’abord évacuer l’eau par évaporation s’il est trop humide. Au passage, cela peut encrasser également l’appareil de chauffage. Avec du bois de chauffage sec, le feu démarrera plus facilement, le bois chauffe plus vite et n’encrassera pas davantage l’appareil. Vous bénéficierez alors d’un rendement énergétique optimisé en choisissant du bois sec.

Avant d’acheter du bois de chauffage, n’oubliez pas alors de vous renseigner sur son taux d’humidité. Les conditions de stockage du bois contribuent également à le rendre vert ou non. Hors saison de chauffe, vous pourrez réaliser des économies en achetant du mois humide ou mi-sec et de prendre le temps de le sécher avant les périodes hivernales.

Les dimensions des bûches de bois

Les dimensions des bûches de bois doivent être déterminées en fonction de votre foyer. Vous pouvez trouver sur le marché du bois de chauffage 30 cm ou du bois de chauffage 50 cm. Si vous disposez d’une tronçonneuse, d’une scie ou d’une hache par exemple, rien ne vous empêchera d’acheter des bûches plus longues. Vous pourrez ensuite les couper à la bonne taille. À noter que plus les bûches sont vendues longues, plus elles sont moins chères, car elles nécessitent moins de mains d’œuvre.

L’origine des bûches de bois

La provenance du bois est un élément qui compte également. Les critères qui évaluent la qualité du matériau ne sont pas les mêmes partout. Les bois certifiés PEFC sont à conseiller. Outre les qualités intrinsèques du bois de chauffage et celles de la chaîne de production, vous contribuez également à une gestion durable et saine des forêts. Une alternative existe lorsqu’il s’agit de choisir du bois de chauffage : la bûche calorifique également appelée briquette ou bûche de bois densifié. De la sciure compressée est utilisée pour fabriquer ce type de bois de chauffage. Sa longueur se trouve entre 20 à 35 cm. Elle est très peu humide, facile à stocker et possède un pouvoir calorifique très élevé. Mais le coût reste son principal inconvénient.

5 raisons de choisir une grande école de commerce à Paris
Quel est le tarif électricité le plus avantageux pour votre entreprise ?