Comment collecter toutes les données de votre boutique en ligne ?

product information management

Actuellement, les boutiques en ligne occupent une place importante dans la vie sociale des consommateurs. De ce fait, les entreprises ou les boutiques en ligne sont toujours à la recherche des innovations pour leurs croissances. Afin d’aider les équipes marketing à l’exécution de leurs tâches, il existe désormais un outil incontournable utilisé pour le e-commerce, qui est le Product Information Management ou PIM. Il présente beaucoup d’avantages pour les entreprises.

C’est quoi un Product Information Management ou PIM ?

Le product information management (PIM) ou Gestion des Informations Produits en français est un logiciel utilisé pour les sites e-commerce. En effet, il s’agit d’un outil qui permet d’assurer la gestion des informations sur les produits d’une boutique en ligne, la centralisation de l’ensemble des données des articles, ainsi que la gestion de toutes les données marketing des produits. De ce fait, il est devenu plus facile pour les équipes marketing de travailler sur la fiabilité et la pertinence des informations et d’harmoniser le contenu qu’ils vont exposer sur les différents canaux. Ainsi, le logiciel permet de simplifier la diffusion et la mise à jour des informations produits sur plusieurs canaux de diffusion, à savoir les fiches techniques, les applications mobiles, les sites web, les catalogues en ligne et les catalogues en papiers. Le logiciel product information management permet également d’unifier les données sur les produits, d’assurer l’organisation des processus et de diffuser les informations au bon moment. Certes, les personnes qui sont impliquées dans la modification et l’enrichissement des données peuvent l’exécuter en toute autonomie, tout en utilisant un seul outil en fonction des actions de leur profil et les droits d’accès. Les informations sur les produits seront donc accessibles, à jour et centralisées.

Des différents avantages pour l’utilisation d’un logiciel PIM

D’une manière générale, le logiciel pim est la meilleure solution pour la gestion de données produits, particulièrement pour préserver les avantages concurrentiels sur un marché qui s’évolue de plus en plus. De ce fait, il existe plusieurs avantages sur l’utilisation d’un logiciel PIM. Tout d’abord, il permet d’améliorer la qualité des données produits, d’éliminer les silos, erreurs et doublons, de diffuser les données en multicanal. Ensuite, le product information management permet à l’entreprise d’utiliser des données de référence actualisées et fiables, d’optimiser le time to market. Puis, le logiciel PIM sert à améliorer les relations avec les fournisseurs et les clients, de réduire le coût de maintien des données et le coût d’intégration. Il permet également de maitriser les informations présentes sur chaque canal de diffusion et d’augmenter la productivité. Avec un PIM, les données produits seront centralisées dans un seul endroit afin d’éviter la présence des fichiers multiples pour la mise à jour des données. Cela permet donc de réduire le risque d’erreurs. Il permet aussi de diffuser rapidement les différentes modifications sur les canaux de diffusion de la boutique en ligne qui peuvent être liés à un PIM. Ainsi, avec l’utilisation d’un PIM, l’équipe marketing peut avoir une base de données à jour, ainsi que des canaux de diffusion avec leurs valeurs à jour. Enfin, le logiciel PIM permet de faire un reporting produit et d’obtenir un meilleur retour sur investissement. Par ailleurs, l’avantage le plus important est la génération d’un gain de temps considérable.  Certes, les avantages d’un PIM sont donc nombreux.

À qui est destinée la solution PIM ?

À partir du moment où l’entreprise souhaite prendre en charge la qualité de la diffusion de leur information produit, ainsi que de renforcer leur relation avec les différents acteurs du projet, la mise en place du PIM s’impose. De ce fait, les PIM vont s’adresser principalement aux e-commerçants et commerçants qui détiennent de catalogues produits fournis et complexes. D’une manière globale, le PIM peut être donc utilisé par les e-commerçants. En effet, la qualité des données peut constituer un élément clé pour une entreprise qui œuvre dans l’e-commerce, parce qu’elle a un rôle principal sur les ventes. Ensuite, le PIM est utilisé par les services marketing et communications afin d’offrir une expérience produit à 360°. Puis, les acheteurs utilisent le PIM afin de faciliter les embarquements des fournisseurs et d’assurer la cohérence et l’intégrité des informations produits. Enfin, le PIM est utilisé par les équipes informatiques afin d’obtenir des données structurées et qui peuvent circuler en toute sécurité.

Des différentes fonctionnalités sur l’utilisation d’un PIM

Le PIM est une solution idéale qui permet d’aider les entreprises d’e-commerce. En effet, il existe différentes solutions de PIM, avec des fonctionnalités différentes. Par ailleurs, il existe certaines fonctionnalités qui sont communes à chaque solution. Il s’agit donc de la gestion des données centralisées, l’intégration avec les bases de données tierces et les systèmes de gestion, la mise à jour des informations, l’export et le transfert des informations produits, la segmentation des données, l’import et l’export des données, la gestion des langages, la contextualisation des produits, la sauvegarde des recherches, la gestion des déclinaisons de produits et la gestion de l’expérience produit.

Les entreprises françaises face à la transformation digitale
Amplifiez vos messages via des actions digitales percutantes et pertinentes