Le conseiller immobilier : formation et salaire

En tant qu’intermédiaire professionnel en transactions immobilières, les conseillers immobiliers, également appelés agents immobiliers vendent ou louent tous types de biens immobiliers : maisons, immeubles, pavillons, appartements, parkings, locaux commerciaux. En amont, il recherche les propriétaires et évalue les biens avant de les mettre sur le marché par le biais d’annonces dans son agence, sur Internet ou dans les journaux. Il gère également les contrats de vente, grâce à sa connaissance juridique du droit immobilier et se charge de trouver des acquéreurs ou des locataires avec toutes les garanties financières.

La formation continue des conseillers immobiliers

Pour ceux qui n’ont pas de diplômes, une carrière d’agent immobilier est possible, pour ceux qui n’ont pas de baccalauréat au moins dix ans d’expérience d’agent immobilier, ou au moins trois ans d’expérience d’agent immobilier avec un baccalauréat. La VAE peut également être licenciée après un an d’expérience professionnelle dans le secteur de l’immobilier.

Pour les plus pressés, sachez qu’il existe de nombreuses formations à distance ou en présentiel pour se préparer à une carrière d’agent immobilier. La durée du cours varie selon l’établissement de formation, mais dépend de votre assiduité. Vous pouvez donc choisir de faire des entraînements à haute intensité sur de courtes durées, ou, à l’inverse, prendre votre temps, ce qui permet surtout de jongler avec le travail en même temps. Sur Internet, vous pouvez avoir plus d’informations concernant le salaire conseiller immobilier.

De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir agent immobilier ?

En général, de nombreuses qualités sont requises pour poursuivre une carrière d’agent immobilier. Le goût de la communication interpersonnelle et l’esprit de persuasion sont indispensables, tout comme la rigueur et l’organisation. Lorsque vous travaillez dans l’immobilier, le relationnel est essentiel : il faut avoir le savoir négocié, argumenter et savoir écouter ses clients pour leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs budgets.

La mobilité est un autre caractère qu’il ne faut pas sous-estimer : avoir la possibilité de se déplacer facilement est important pour pouvoir estimer un bien ou le faire visiter à de potentiels acquéreurs ou locataires. Il n’est pas rare que ce professionnel de l’immobilier doive prendre une série de rendez-vous extérieurs tout au long de sa journée. En province, la possession du permis de conduire est obligatoire, et posséder une voiture ou un deux-roues, surtout dans les grandes villes, est un plus. Enfin, un bon agent immobilier ne peut faire l’impasse sur une connaissance approfondie du marché immobilier et des lois immobilières, en suivant l’évolution de la législation, afin d’apporter des conseils locatifs aux propriétaires, acquéreurs et candidats.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Un conseiller immobilier salaire peut gagner entre 22 000 et 80 000 euros de revenus bruts par an. Son salaire se compose généralement d’une partie fixe et d’une partie variable. La rémunération globale dépend de la performance de l’agent immobilier, ainsi que du nombre de biens loués ou vendus au cours d’une période donnée. Au début de sa carrière, l’agent immobilier pouvait gagner entre 1 800 et 2 500 euros de revenus bruts par mois. Son salaire mensuel net sera compris entre 1 400 et 2 000 euros, sur une base horaire, avec un total de plus de 16 euros possibles sur une période de 35 heures.

En France, le salaire médian de cette profession se situe entre 3 000 et 3 500 euros par mois. Le salarié percevra un salaire mensuel net de 2 300 à 2 800 euros. Le salaire conseiller immobilier peut gagner jusqu’à 70 000 à 80 000 euros par mois. D’ici là, son salaire mensuel net sera donc compris entre 4 500 et 6 700 euros.

Dépannage et remplacement de ballon d’eau chaude à Paris
Puis-je mélanger mes différents e-liquides ?