Musique soul : quelques artistes phares du genre

Voici quelques-uns des meilleurs chanteurs soul. Cette « musique de l’âme » est un genre musical afro-américain ayant fait son apparition aux Etats-Unis vers la fin des années 50. Il s’agit d’une musique qui découle du gospel et du « rhythm and blues ». Plusieurs chanteurs y ont contribué, avec des chansons incontournables. Parmi ceux les plus célèbres, il y a Ray Charles, Sam Cooke et Jackie Wilson. Découvrez ces trois artistes phare du genre.

 

Ray Charles et les premiers pas de la musique soul

 

Ray Charles, devenu aveugle à 7 ans, est placé dans un établissement scolaire spécialisé, dans lequel il apprend à jouer de la clarinette, du saxophone alto, du piano, mais également la composition et la musique classique. Le futur artiste de l’époque est très attiré par la musique country, le blues, le gospel et le jazz. Il commence, à l’âge de 17 ans, à jouer dans les clubs avec un groupe de musique qu’il a créé. Ray Charles connaît son premier succès avec la chanson « Baby, Let Me Hold Your Hand » en 1951. Celle-ci se positionne d’ailleurs dans les premières places des RnB charts.

Après cette apothéose, l’artiste de la musique soul commence à repérer sa signature musicale en laissant parler sa créativité. « Drown In My Own Tears », « I Love Her So », « Hallelujah », « I Got A Woman» et « The Sun’s Gonna Shine Again » font partie de ses chansons à succès.

La fin des années 50 marque un tournant pour l’artiste. C’est la décennie durant laquelle le chanteur de soul change de maison de disques. Cela lui a permis de devenir le premier chanteur de la musique soul noir Américain à être auditionné par un public blanc. Dans les années 60, il sort encore plusieurs chansons dont « Good Looking », « Hey » et « I Can’t Stop Loving You ».

Sam Cooke, l’un des fondateurs de la musique soul

 

Sam Cooke est perçu comme étant le chanteur qui a créé le genre musical, notamment avec sa chanson « Bring It On Home To Me ». Il s’agit du chanteur noir de cette musique le plus apprécié de tous les temps. Sam Cooke a fait ses débuts dans Soul Stirrers, un groupe de gospel. Il commence à sortir des chansons gospel ayant connu un franc succès dans la communauté noire américaine. Toutefois, avec un rêve plus grand, l’artiste souhaite faire la conquête d’un public plus large. Il se lance ainsi en solo.

L’année 1957 marque la sortie du premier single RnB de Sam Cooke intitulé « You Send Me » et qui a connu un véritable succès. Quelques mois plus tard, le futur chanteur soul sort son premier album qui porte le même titre. Au début des sixties, Sam Cooke change de style musical, de label et compose ainsi des romances inédites, un nouveau genre musical résultant d’une mixtion entre la musique pop et le gospel : la soul.

Jackie Wilson, un chanteur de soul de transition

 

Jackie Wilson a fait son entrée dans le domaine musical très jeune. Il a même créé Ever Ready Gospel Singers, un groupe de gospel qui était très connu auprès des chapelles de sa contrée. C’est un chanteur de rock’n’roll, RnB et soul. Il est perçu comme étant l’un des chanteurs noirs Américains à avoir réalisé la transition entre le Rnb et la soul. C’est en jouant le rôle de remplaçant de Clyde McPhatter dans son affiliation vocale de doo-wop et RnB qu’il commence à se faire connaître. Même encore très jeune à l’époque, Jackie Wilson a une parfaite maîtrise de sa technique vocale, ce qui a même ébloui Elvis Presley en chantant l’une de ses romances.

Le premier single de Jackie Wilson « Reet Petite », qui ne se distinguait pas trop à sa sortie en 1957, est devenu toutefois un réussite universelle quelques années plus tard. Par la suite, le single connaît de nombreux succès, particulièrement avec « Lonely Teardrops » en 1958, mais également dans les années 60.

Où dormir pour votre séjour à Nantes ?
Quels ateliers créatifs organiser pour des ados ?