Tendance déco 2023 : votre intérieur se met au vert !

vert

La décoration intérieure prend des couleurs élégantes et variées pour créer une ambiance cocooning et apporter le confort. En 2023, le vert fait son grand retour : que vous souhaitiez donner un côté nature à votre pièce de vie ou moderniser votre chambre à coucher, associer plusieurs nuances permet de différencier les espaces et d'ajouter sa touche personnelle. Vous aimeriez intégrer une teinte de vert à votre intérieur ? Les possibilités sont immenses et nécessitent simplement quelques connaissances sur les associations de couleurs. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer…

Le vert : une couleur chaude ou froide selon la nuance choisie

Revoir l'aménagement intérieur de son habitat nécessite une certaine habileté dans le choix des couleurs. La teinte en vogue cette année est le vert et plus spécifiquement le vert pâle, le vert olive, le vert amande, le vert sauge et le kaki. Sa particularité est d'être le mélange de deux couleurs primaires : une couleur froide, le bleu et une couleur chaude, le jaune. L'art du Feng Shui, qui consiste à créer l'harmonie dans un lieu de vie ou un local de travail grâce à l'énergie vitale, utilise le vert pour marquer la transformation et le renouveau. De même, l'art déco ajoute un côté rétro en alliant le vert sapin ou bouteille et le laiton ou le doré. Symbole de nature, de renaissance et de prospérité, cette couleur donne du peps à votre décoration d'intérieur. La culture japonaise l'associe à la vie éternelle, la culture anglo-saxonne à la noblesse et la culture occidentale à la jeunesse, la joie de vivre… D'autres la voient comme un porte-bonheur, qui attire la chance, la réussite et le bonheur. Insérer une teinte de vert à la déco intérieure garantit l'apaisement et la détente mais aide aussi à être plus créatif et inspiré pour progresser et aller de l'avant. En vous rendant sur un site spécialisé comme lamaisondestravaux.com, vous pouvez découvrir différentes réalisations pour lesquelles le vert est la couleur principale. Bien choisir les nuances de vert en fonction du bâti et du mobilier garantit l'harmonie de la déco intérieure. En utilisant cette couleur, vous apportez à chacune de vos pièces la fraîcheur et l'élégance dont vous rêvez.

Quelle nuance de vert pour réchauffer l'ambiance ?

Une décoration intérieure sublimée allie les matières, les formes et les couleurs. Si vous souhaitez créer un aménagement intérieur cosy, vous allez naturellement vous tourner vers le bois, la laine, le flanelle, etc. et des couleurs chaudes comme le vert foncé, le vert anis, le kaki, le vert sapin ou le vert olive. Plusieurs solutions s'offrent alors à vous : peindre un pan entier de mur ou ajouter du vert par touches en le choisissant, par exemple, pour marquer un espace (comme le coin canapé, la tête de lit, l'arrière du dressing) ou comme couleur de rideau, tapis, coussins, plaid, etc. Les choix réalisés pour votre décoration d'intérieur vont influencer la place de chaque meuble et ajouter un nouveau confort. Les tons chauds ont pour principale qualité d'être énergisant et de magnifier chaque espace. Il est de bon ton d'associer :

  • le kaki et le vert olive ou le terracotta, le beige moyen, l'orange et le sable ;
  • le vert sapin et le blanc crème, l'écru, le ton bois, le terracotta, le corail, le doré, toutes les autres nuances de vert chaudes ou froides ;
  • le vert-jaune chartreuse et le blanc, le gris, le bleu et d'autres teintes de vert ;
  • le vert anis et l'anthracite pour un côté urbain chic ou le gris clair pour une touche nature, minérale ;
  • le vert amande et le blanc, le gris dans toutes les tonalités, les teintes métalliques, les tons bois et pierre mais aussi pour un rendu plus audacieux le rose, le prune, le bleu pâle, le noir ;
  • le vert olive et le blanc, le gris, le jaune pâle, certaines nuances de bleu, l'orange foncé, le beige, etc.
Visualiser sa future décoration d'intérieur sur un plan 3D aide à se projeter et rend les choix plus faciles.

Quelle teinte de vert pour moderniser ou rafraichir un intérieur sombre

Les verts pâles, le vert canard, le vert émeraude, le vert d'eau ou encore le vert citron sont lumineux et dynamisent le style de tout espace de vie. Ces teintes sont à privilégier pour les pièces sombres ou tristes, qui nécessitent d'être rafraîchies, illuminées… Les experts de la déco intérieure conseillent alors d'associer ces nuances de vert à des teintes claires comme l'écru, le gris perle, le beige sable. Autre tendance 2023, le vert bouteille offre un look unique à la cuisine qu'il revête la crédence, les meubles ou les murs. Cette teinte se marrie parfaitement avec le bois et la plupart des matériaux nobles comme le marbre ou le granit. Préférez une finition mate sur les meubles mais plutôt brillante sur la crédence. Si vous préférez les contrastes marqués, vous pouvez aussi associer les couleurs froides au gris anthracite, au noir ou encore au marron chocolat. La base en décoration intérieure est de sélectionner 3 coloris maximum : une ou deux teintes de base au rendu neutre et un coloris plus soutenu, voire vif. Le vert s'impose si vous souhaitez faire entrer la nature chez vous : il est facile d'installer quelques plantes aux feuillages panachés ou de créer un mur végétal, un plafond végétal, etc. Chaque aménagement intérieur mérite la personnalisation de façon à ce qu'il soit à votre image. Si le vert sied idéalement aux pièces de vie, c'est parce que cette couleur invite aux échanges et à la cordialité. Pensez-y pour le séjour, le salon, la salle à manger, la chambre des petits et des grands mais aussi pour la cuisine, l'entrée, la salle de jeu, etc.

Les compétences essentielles d’un Asset Manager pour maximiser la valeur des actifs immobiliers
Donnez une touche d’exception à votre extérieur avec des meubles en teck !

Plan du site