Comment choisir une banque 100% en ligne ?

Depuis les mesures de confinement appliquées en raison du Coronavirus, les banques en ligne ont connu un véritable boom. Très appréciées pour leur côté pratique, ces e-banques présentent également des tarifs particulièrement attractifs. Puisqu’il s’agit d’un service à distance, il est impératif de bien choisir une banque en ligne afin d’éviter les arnaques et les risques en termes de sécurité.

Adhérer à une banque en ligne : quels avantages ?

Si de plus en plus d’épargnants optent aujourd’hui pour des services bancaires en ligne, c’est avant tout pour des raisons économiques. En effet, contrairement aux établissements en dur, ces e-banques ont des frais de fonctionnement réduits leur permettant de proposer des tarifs jusqu’à 4 fois moins chers. La plupart de ces enseignes en ligne offrent également une carte gratuite à leur client lors de l’ouverture d’un compte ce qui réduit davantage vos dépenses.

Pour couronner le tout, les frais de transaction à l’étranger sont souvent moindres. Il en est de même pour les frais de fonctionnement et de tenue de compte. La disponibilité se présente également comme un atout majeur pour ceux qui désirent choisir une banque en ligne. Vous pouvez gérer votre compte à tout moment et effectuer des virements ou des opérations bancaires 24 h/24. Cette option est donc idéale pour ceux qui voyagent beaucoup.

L’essentiel à savoir pour bien choisir sa banque en ligne

En dépit des offres attrayantes et particulièrement concurrentielles proposées par les e-banques, tous les produits qu’elles présentent ne sont pas forcément avantageux. Si vous envisagez ainsi de souscrire un crédit, il faudra rester vigilant quant à l’offre choisie. L’idéal serait d’opter pour une enseigne que vous pouvez joindre par téléphone. 

Pour éviter les arnaques ou le hacking sur Internet, il vaut mieux adopter les bonnes habitudes comme le fait de changer souvent les mots de passe ou de déconnecter le compte avant de fermer le site. Il faut également faire attention aux mails frauduleux. Il s’agit généralement d’un mail qui vous demande d’accéder à votre banque en ligne via un lien externe. Lors de vos transactions, vérifier que le lien affiché est en https et non en http.

Puisque les tarifs des e-banques varient considérablement selon les sites, il est essentiel de comparer les prix affichés par différentes plateformes avant de choisir une banque en ligne. Différents éléments sont ainsi à comparer : agios, frais carte de crédit, épargne, virements interbancaires, etc.

Quels critères pour choisir sa banque en ligne ?

Outre la sécurité, la réputation d’une e-banque est également à vérifier avant de vous inscrire. Pour cela, consultez les forums et espaces d’échange pour connaître l’avis des autres utilisateurs. Afin d’être à l’aise lors de vos transactions en ligne, il est primordial de tester l’ergonomie du site de la banque : interface, temps de chargement, facilité de navigation…

Pensez par ailleurs à évaluer la qualité des services proposés. La banque devra être en mesure de vous conseiller, même à distance, tout en restant disponible et compétent. Pour ce faire, n’hésitez pas à simuler une demande de crédit ou à demander des informations sur la fiscalité épargne et les taux d’intérêt des livrets. Cela vous permettra de tester par la même occasion la réactivité et le temps de réponse de l’enseigne. Le plus important est de choisir une banque en ligne proposant des prestations adaptées à vos besoins.

 

Le top 5 des meilleurs produits pour épargner aujourd’hui
Comment choisir une assurance scooter pour un adolescent ?