Dent cassée et noire : guide en ligne

Lorsque les dents sont noires à l’intérieur, cela signifie qu’elles sont malades ou mortifiées. En effet, leurs émail se déminéralisent et perdent leur protection. La cause d’une dent noire est différente telle que la carie ou la mélanodontie, une mauvaise hygiène buccodentaire, ou un traitement médicamenteux. Ensuite, les dents peuvent être fracturées facilement si elles se décolorent. Les causes des dents noires à l’intérieur n’ont rien avoir avec les tâches noires sur les dents parce que ces dernières peuvent se produire à cause d’une grande consommation de tabac, de café ou du thé. Pour connaître encore plus sur les dents cassées et noires à l’intérieur, il est important de faire le point sur le sujet.

Pourquoi votre dent s’est cassée et qu’elle est noire à l’intérieur ?

Malgré la force solide de votre dent, elle peut être endommagée par divers facteurs comme les traumatismes ou les microbes. Votre dent possède un émail, la couche dure externe de la structure. La dentine  constitue la majeure partie d’une dent, c’est une couche plus douce située sous votre email. La pulpe est la couche la plus interne de votre dent et elle contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Une dent fracturée peut provoquer de la pulpe ou de la dentine parce que toutes ces couches peuvent être touchées. Consultez un dentiste si vous vous cassez une dent parce que, plus tôt vous recevrez un traitement, plus vous sauverez votre dent. Lorsque vous remarquez de la dent noire à l’intérieur, cela vous alerte que le problème peut s’agir d’une carie dentaire ou d’autres dégâts graves. En consultant un professionnel de santé, vous pourrez avoir la raison particulière pour laquelle votre dent est décolorée. Le site urgence-dentaire.org pourra vous donner encore plus d’informations.

Les causes des fractures dentaires les plus courantes.

En général, la principale cause d’une fracture dentaire est relativement liée à des traumatismes au cours d’un choc. Le plus souvent rencontré est la chute, les accidents sur la route, les accidents sportifs, les glissades dans les piscines, baignoires ou patin à roulettes. Mais il existe aussi d’autres facteurs de risques de fracture dentaire. Si votre dent est dévitalisée et qu’elle a besoin d’une reconstitution importante de la couronne, et si vous n’avez pas fait l’intervention, votre dent représente un grand risque de se fracturer. Les chirurgiens-dentistes informent aussi que la pratique de sports avec beaucoup de contact est un élément favorisant la cassure dentaire. Par exemple, le football ou le basketball font partie des sports à risque parce que les joueurs ne s’équipent pas de protège-dents. Les dents peuvent également se casser lorsqu’elles représentent une carie. Ensuite, elles se sont noircies  car la pulpe dentaire est atteinte de la carie et, à ce point, la dent est mortifiée. 

Quand consulter un dentiste ?

Une dent cassée et noire est principalement une urgence dentaire qui nécessite une intervention rapide afin de donner une chance de vie à votre dent. Mais si votre cabinet dentaire est fermé alors que votre dent vient de se casser et que vous avez un gonflement ou une douleur, rendez-vous à l’urgence la plus proche. Un médecin dentaire pourra vous proposer un meilleur traitement à votre dent en fonction de la cause. Une dent noire nécessite des soins réalisés par des professionnels parce qu’elle ne s’améliorera pas d’elle-même. Dans le cas où votre dent ne peut pas être réparée, il est probable que le dentiste vous conseille de l’extraire et de la remplacer avec un dentier, un implant et un bridge dentaire. Pour guérir un nerf dentaire enflammé, votre dentiste devra vous suggérer de traiter le canal. Il nettoiera et ôtera la pulpe enflammée à l’intérieur de votre dent. Si vous avez aussi une nécrose pulpaire ou une pulpite, votre dentiste peut aussi faire un canal radiculaire. Avec la solution de la couronne dentaire, vous pourrez réparer les dents cassées qui ne peuvent pas être faites avec une obturation. La couronne permet de protéger votre dent endommagée et elle est généralement en porcelaine, céramique ou en métal.

Solutions pour éviter de se casser une dent.

Qu’il s’agisse des dangers à la maison ou à l’extérieur, pendant le jeu ou le sport, la chose à privilégier pour tout le monde est la sécurité. Il faut adopter au quotidien quelques gestes et consignes de sécurité. Il faut avoir aussi une bonne hygiène dentaire si vous voulez des dents en bon état, loin de se noircir et de se fracturer. Évidemment, avec le temps, les dents peuvent se dégrader et cela est inévitable. Mais si vous respectez les règles d’hygiène, le risque de fracture dentaire est minime, sauf en cas d’accident. Pour les sportifs, vous pourrez éviter aussi les dents cassées en portant une protection dento-maxillaire. Ce dispositif doit être fabriqué et personnalisé dans un cabinet dentaire afin qu’il s’adapte à votre structure buccale. Ainsi, il doit se tenir facilement dans la bouche et offre une respiration facile. Encore plus, la protection dento-maxillaire protège les tissus mous (joues, langue, lèvres), les dents antérieures et les gencives.

Les produits de beauté essentiels pour un homme
Quelle coupe de cheveux à la mode ?