Grossesse : quels sont les aliments déconseillés ?

Pour la santé de la femme enceinte et de son futur bébé, il est conseillé de bien surveiller son alimentation. En effet, certains aliments peuvent causer aux femmes enceintes des maladies graves comme la listériose, la toxoplasmose ou la salmonellose. Ainsi, afin de leur éviter ces maladies graves, certains aliments lui sont interdits et d’autres à consommer avec modération. Découvrez quels sont les aliments à déconseiller pendant la grossesse.

Eviter les aliments crus

Si vous voulez pouvoir mener votre grossesse à terme et éviter d’avoir une intoxication alimentaire provoquée par les bactéries, il est interdit de manger des aliments crus. C’est la grossesse aliments interdits.

D’une part, il est déconseillé de consommer des aliments crus d’origine animale tels que les charcuteries cru et jambon cru, la crevette enceinte crue et les poissons crus et fumés (le saumon fumé enceinte, le sushi).

D’autre part, éviter les produits laitiers fabriqués à partir de lait crus comme les fromages crus et fromages à pates molle même fabriqués à base de lait pasteurisé (le camembert, le brie, fromage à croûte lavé et tous les fromages bleu…..). Eviter également les œufs crus ou à moitié cuits (mayonnaise, œuf à la coque, œuf sur plat, mousse au chocolat, crème anglaise, tiramisu…..). Préférer les œufs durs et les œufs bien cuits comme les omelettes.

A titre de remarque, la consommation des aliments végétaux crus comme les fruits, les légumes et les salades n’est pas interdite. Mais, avant de les consommer, il faut les laver soigneusement pour éviter une infection alimentaire.

Pour plus de détails, aller à grossesse.info.

Les aliments à manger avec modération

Outre les aliments à éviter pendant la grossesse, il existe des aliments qui ne sont pas interdits mais leur consommation est à limiter.

Parmi ces aliments il y a les boissons non alcoolisés comme le café, les boissons contenant de la caféine (coca), et les thés (noir, vert…). Il est conseillé de ne les prendre que 2 à 3 tasses par jour. Pour les thés, ne les infusés pas trop longtemps surtout le thé vert car le tanin qu’ils contiennent peuvent empêcher l’assimilation du fer.

On peut aussi compter parmi ces aliments à consommer avec modération, les aliments à base de soja (lait de soja, fromage de soja, yaourt soja….). Pour les femmes enceintes, il n’est pas interdit de les manger mais uniquement une fois par jour et en petite quantité.

Pour les foies, elles sont autorisées mais de manière exceptionnelle. Elles contiennent une forte quantité de vitamine A qui peut nuire à votre bébé.

Les aliments dangereux

Pendant la grossesse, certains aliments sont considérés comme aliments interdits grossesse pour les femmes enceintes du fait qu’ils sont dangereux et peuvent affecter votre bébé. Ces aliments sont les boissons alcoolisées, les drogues et les tabacs.

Les boissons alcoolisées comme la bière, le whisky, le vin (blanc et rouge) ou même les champagnes et les cocktails alcoolisés doivent être évitées à tout prix. Vous ne devrez pas les consommer même à petite quantité car bon nombre de femmes pensent que prendre un petit verre pendant les fêtes ne fera pas de mal au bébé. Pourtant, il a été démontré que l’alcool contient une cytotoxine qui va détruire les cellules nerveuses et le cerveau de votre futur bébé.

 Le tabac notamment la cigarette, est dangereux pour vous et votre bébé. En effet, n’oubliez pas que quand vous fumez, votre bébé fume aussi avec vous. Alors que la fumée entrave l’évolution normale du fœtus durant toute votre grossesse. Ainsi, si vous êtes dépendante du tabac alors que vous êtes enceinte pensez à arrêter de le consommer même si c’est juste pendant votre grossesse pour le bien de votre enfant à naître. Cela peut aussi vous aider à devenir une non-fumeuse après l’accouchement.

Les effets de la drogue sur le futur bébé sont pareils comme pour les boissons alcoolisées et les tabacs.

Comprendre les différences entre l’huile de chanvre et l’huile de CBD
Comment les prothèses auditives sont-elles prises en charge ?