Quelques conseils pour prendre soin de vos vêtements en lin l’été

La fibre de lin est plus dure que le coton, les vêtements en lin sont donc moins élastiques et se froissent plus rapidement. Habituellement, elle se porte pendant l’été. Très peu d’air passe par ces fibres, de ce fait, elle ne peut pas isoler le froid. Le lin a également la particularité d’être utilisé dans les zones chaudes, de plus il peut drainer l’eau à l’extérieur et réguler la température corporelle. Les vêtements en lin ne sont pas laineux, ni une matière qui peut vous salir d’ailleurs.

L’entretien du lin : le nettoyage

 En général, les vêtements en lin ont l’air délicats, étonnamment, ils semblent solides et robustes au fil du temps. Par contre, avant un nettoyage, veuillez toujours examiner l’étiquette d’entretien du fabricant et suivez les instructions spécifiques. Si votre tenue est un mélange de coton ou de rayonne, les prescriptions d’entretien de vêtements en lin peuvent être différentes.

La méthode de lavage peut aussi être troublée par la qualité du tissu qui caractérise la doublure. Si l’étiquette ne mentionne que le nettoyage à sec, c’est mieux si vous suivez cette instruction pour ne pas endommager vos vêtements. Généralement, les chemises, shorts, jupes et pantalons en lin peuvent être lavés en machine par cycles ou courts délicats et ensuite rincés à l’eau froide.

Si vous procédez au lavage à la main avec de l’eau froide, la durée de vie du lin s’amplifie. Lorsque vous lavez vos tenues en lin, évitez d’utiliser des produits d’entretien offensif. Les détergents doux s’accordent beaucoup mieux aux tissus délicats. Triez vos tenues de couleur avec ceux de blancs, les vêtements en lin de couleur peuvent les tacher.

L’entretien du lin : le séchage

Après le lavage, placez le vêtement en lin sur un cintre rembourré pour le sécher à l’air libre ou posez-le à plat sur une grille. Il n’est vraiment pas conseillé d’utiliser le sèche-linge. Cependant, pour réduire les rides, vous pouvez l’utiliser, mais à très basse température.

À noter également qu’essorer le linge n’est pas nécessaire, il vous suffit d’envelopper délicatement les vêtements dans une serviette pour enlever l’excédent d’eau. Pensez également à appliquer des produits de nettoyage à sec maison pour l’entretien de vêtements en lin. Ainsi, si vous séchez les vêtements dans le sèche-linge, vous n’avez pas à vous soucier du rétrécissement ou des dégâts. Procurez-vous des produits de lavage à sec qui peuvent être appliqués en toute sécurité sur les vêtements en lin. Cela vous permettra de gagner du temps pour le repassage, même si cela coûte un peu cher.

L’entretien du lin : le repassage

Techniquement, le lin ne nécessite pas de repassage puisqu’il s’agit d’une fibre naturelle. Seules ces rides gênent la plupart des gens, ce n’est pas non plus interdit. Tout d’abord, repassez toujours le tissu de l’intérieur vers l’extérieur. Pour vous débarrasser de ses rides délicates, vous aurez besoin d’un fer très chaud avec une température minimum de 200 °C. Enfin, utilisez toujours un chiffon au-dessus ou humidifiez votre tissu. Retenez bien qu’il ne faut jamais repasser les vêtements en lin à sec, à vos risques et périls. Enfin, pour réussir l’entretien de vêtement en lin, utilisez de l’amidon pour aider à lisser.

Les meilleures manières de porter un costume
Mode pour homme : profiter des meilleurs conseils en ligne